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Pratique Outil collectif (affichage...)

Choisir sa stratégie de lecture : affiches aide mémoire en pédagogie explicite

Nathalie Dreyfus
20 août 2017 10:04
10 mn

L'enseignement explicite, de façon générique, est la stratégie qui consiste à diviser un contenu à enseigner en étapes séquencées et ce de façon très méthodique et verbalisée. On planifie, on interagit et on consolide sur deux volets : la gestion des apprentissages et la gestion de la classe.

L'enseignement explicite pour soutenir l'apprentissage

L'enseignement explicite est issu des recherches sur « les pratiques de l'enseignement efficace ». Un courant de recherche qui s'est donné comme objectif d'identifier les modalités pédagogiques qui entraînent de façon « efficace » les apprentissages. Selon cette approche, l’enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l’apprentissage des élèves par une série d’actions au cours de trois grands moments : 

  1. la préparation de la leçon ;
  2. l’interaction avec les élèves ayant un trouble d’apprentissage au cours de l’enseignement ;
  3. la consolidation de l’apprentissage (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013).

 

Lors de la conduite de l'activité d'apprentissage, l’enseignant :

  • montre explicitement ce qu’il faut faire (étape de modelage) en exécutant la tâche devant les élèves en décrivant à haute voix ce qui se passe dans sa tête. Il explicite ainsi son raisonnement, les associations qu'il fait, les questions qu'il se pose.
  • propose ensuite une activité collective (étape de la pratique guidée ou dirigée) qui permet aux élèves de s'entraîner sur des tâches identiques à celles du modelage mais aussi de recevoir des rétroactions pour ainsi « vérifier, à ajuster, à consolider et à approfondir leur compréhension de l’apprentissage en cours, par l’arrimage de ces nouvelles connaissances avec celles qu’ils possèdent déjà en mémoire à long terme » (Gauthier et al., 2004, p.28).
  • permet aux élèves de réinvestir de façon autonome (étape de la pratique autonome) pour roder leur compréhension dans l'action.

 

8 stratégies de lecture pour accompagner l'apprentissage de la lecture

  • Prédire ;
  • Activer ses connaissances antérieures ;
  • Reconnaître la structure du texte ;
  • Faire des inférences ;
  • Se poser des questions ;
  • Comprendre les mots de substitution ;
  • Comprendre les nouveaux mots grâce au contexte ou à des indices morphologiques ;
  • Identifier l'idée principale explicite et/ou implicite.
     

Des fiches synthèse à télécharger pour chacune de ces stratégies

Une ressource qui propose des affiches aide mémoire pour expliciter les stratégies en jeu en lecture/compréhension.

Des fiches à utiliser dans toute discipline, dès que vos élèves lisent pour expliciter la stratégie utilisée et ainsi donner des clés à ceux et celles qui n'arrivent pas seul·es à s'en construire.

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