Accueil
Accueil
Accueil
Repéré par :
Lilia

Construire les règles de vie en classe - Les Tutos

Créé par EtreProf — sur www.youtube.com

Transversaux Activité de groupe Activité individuelle Outil collectif (affichage...) Pratique Gestion de classe Maternelle TPS PS MS GS Elémentaire CP CE1 CE2 CM1 CM2 ASH Vidéo Climat de classe Explicitation Pédagogies actives

OUI, OUI, C'EST AU PROGRAMME !

Pour retrouver les objectifs pédagogiques et le détail du programme, c'est par ici.

 

ON PASSE A L'ACTION : LA FICHE DE PREP'

C'est décidé, vous allez utiliser cette astuce dès demain dans votre classe ! Voici la fiche pratique associée.

Partagez votre expérience en commentaires !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

  • un dossier pour comprendre comment gérer les classes difficiles
  • une vidéo, si vous avez du temps (40 min), sur les incontournables pour une gestion de classe efficace
  • un outil super concret à utiliser en classe : le thermomètre des sanctions

 

AU FAIT, D'OU VIENT L'IDEE ? Sara nous raconte.

Il y a 10 ans, alors que j’enseignais en CE1, un élève a apporté pour le moment de l’histoire (je leur lisais un livre chaque début d’après-midi) Moi, j’adore, maman déteste. Ce livre a tout de suite plu aux enfants qui pouvaient se défouler par procuration de toutes les « bêtises » qu’ils se contenaient de faire mais que le héros assumait adorer. L’effet était presque thérapeutique ! Il y avait un deuxième livre : Moi je déteste, maman adore. A charge de revanche ! Et c’était très amusant et pédagogique pour les enfants de se mettre à la place des adultes qui font respecter les règles et de ne pas rester centré sur leur seul point de vue. J’ai senti que pour les élèves qui ont le comportement le moins adéquat en classe, ça avait ouvert une porte, qu’on allait enfin pouvoir entrer dans un chemin d’apprentissage du respect des règles en travaillant avec eux des stratégies pour ne pas se renier mais rester dans le cadre. Maintenant qu’on avait dédramatisé et compris que l’erreur était humaine mais que ça faisait partie du travail à l’école de trouver des stratégies pour progresser y compris dans ce domaine. C’est comme si cet apprentissage allait pouvoir devenir concret en s’appuyant sur le vécu des personnages de cette série de livres.
Moi j’adore, la maîtresse déteste*. Et il manquait juste : Moi je déteste, la maîtresse adore, alors c’était à nous de le rédiger pour que la série soit complète, en partant de notre vécu.

Bien sûr quand j’ai lu en cycle 3 les aventures du Petit Nicolas, j’ai abordé les mêmes questions avec les élèves plus grands à partir de toutes les bagarres ou bêtises des personnages de la série.

* Moi j’adore, la maîtresse déteste, Elisabeth Brami (Auteur) Lionel Le Néouanic (Illustration), Editions Seuil Jeunesse

 

COMMENTAIRES

Emi
J'aime beaucoup le côté mettre les élèves en action avec cette petite touche d'humour. Je vais regarder ce que ça pourrait donner avec le petit Nicolas pour mes cycles 3 car j'ai bien envie de leur faire construire le règlement de classe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour cette vidéo :-)
Sara
@ Emi : une fiche élève va bientôt arriver pour donner une idée plus précise de comment s'y prendre avec eux pour, elle sera mise sur le site la semaine prochaine.

D’autres ressources sur ce thème