Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Théorique Pratique

Gérer son stress en classe

Lilia De Carvalho
28 août 2017 07:09
15 mn

C'est quoi ?  Un document sur le stress et ses effets sur le cerveau réalisé par Bastien Wagener, chercheur en psychologie cognitive pour la communauté EtreProf, c'est par ici !

 

:

2 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • anabelle771 — 28 août 2017 09:46

    Bonjour, voici mon vécu : J'étais EFS en CM1 l'année passée à Sevran (93) et j'ai l'impression d'avoir passé une année stressante. Les bavardages m'épuisaient, impossible de les arrêter. LEs petites histoires et chamailleries entre les élèves prenaient souvent trop d'ampleur dans l'ambiance de la classe. Plus je préparais mes journées et j'avais l'impression que pire c'était. Malgré des discussions avec l'équipe et ma binôme, je me sentais seule et dépassée. Là pour la rentrée je suis EFS renouvelée en CE2 et j'ai déjà une grosse boule au ventre. J'ai peur de perdre mes moyens face au nombre d'élèves. Je pense toujours à tout arrêter, je me dis que ce métier n'est pas fait pour moi. Merci pour votre aide qui me sera sans doute très précieuse.

  • Sara Joban — 28 août 2017 11:57

    @Anabelle : Bonjour Anabelle, Je te comprends ! Perso, mes premières années, j'ai ressenti la même chose et ai failli partir 10 fois ! Puis des rencontres m'ont aidées, et surtout des méthodes pour gérer le groupe et le principal de mon métier : l'hétérogénéité des élèves avec l'attention qu'ils avaient spontanément pour le travail... c'est-à-dire, pas des tonnes !!! Tu as raison, ce n'est pas facile ni inné. C'est un vrai tour de magie, et les gestes professionnels et la gestion du stress et de ses émotions s'acquièrent avec les aides concrètes et formations et le travail d'équipe au sein de ton école. Quand j'ai pu me poser dans une école où on gérait les difficultés ensemble, en se soutenant, ça m'a changé la vie ! On peut en parler mercredi si tu veux, durant le live. Prends confiance, tout le monde a débuté comme ça...

  • Bastien — 28 août 2017 12:40

    Bonjour Anabelle et merci pour ce témoignage ! Effectivement, préparer ses journées et discuter des problématiques rencontrées sont très souvent de bonnes pistes pour gérer une partie du stress, mais ce n'est pas toujours suffisant. Dans ces cas-là, une approche centrée sur la relaxation ou la méditation peut être un bon complément, en plus d'un travail spécifique sur le climat de classe. Cela permet d'avoir un éventail d'outils à disposition pour prévenir une partie de ces problématiques et pour les gérer lorsqu'elles se présentent. Comme le dit très bien Sara, beaucoup d'enseignant•e•s rencontrent ce type de difficultés, et ce n'est pas une fatalité. On pourra approfondir les choses et parler de quelques méthodes pour vous aider mercredi !

  • galoisy — 30 août 2017 08:07

    super initiative, très utile pour chaque enseignant

  • Bastien — 30 août 2017 10:11

    @galoisy : Merci ! On se retrouve cet après-midi pour en discuter !

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil