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Un dossier complet pour se préparer au CAPPEI

Nathalie Dreyfus
12 avril 2019 15:46
60 mn

Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, plus communément appelé Cappei, représente une expertise essentielle pour accompagner les enfants dans toutes leurs diversités. 

Dans ce dossier complet, ÊtrePROF explore en détail les aspects clés de cette certification, depuis sa définition jusqu'aux épreuves, sans oublier la formation possible pour s'y préparer efficacement.

Le Cappei, qu’est-ce que c’est ? 

 

Une formation professionnelle spécialisée

C’est le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive. Il vise à valoriser le métier d'enseignant spécialisé en tant qu'expert des pratiques d’éducation inclusive et personne ressource pour les autres enseignants en classe « ordinaire ».

Pour l’obtenir, il est possible de se présenter aux épreuves « classiques » ou de suivre le parcours de la VAEP. Lors de l’examen, le candidat doit apporter la preuve de son expertise (théorique et pratique) sur la difficulté scolaire et l'accueil du handicap des élèves de la maternelle au lycée, selon son parcours, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.

Par ailleurs, pour en faciliter l’accès et la réussite, le ministère a mis en place une formation dispensée dans chaque académie. Elle s’articule autour de l’adaptation des enjeux d'une certification professionnelle exigeante et de l’accompagnement à la réussite des candidats.

remarque

Les textes qui encadrent le Cappei 

Le texte de loi qui encadre le certificat en France est la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017. Cette note a été publiée au BO de l'Éducation nationale en 2017.

Elle précise les modalités d'organisation, les conditions d'inscription, les critères de validation des compétences, les options proposées, et d'autres aspects liés à ce certificat. Il s’agit des directives officielles dont nous vous offrons ici un aperçu.

Qui peut passer le Cappei ? 

Plusieurs profils de candidats sont admissibles. La circulaire mentionne que l’examen est ouvert aux enseignants et enseignantes du premier degré et du second degré de l'enseignement public. 

On peut être titulaire ou contractuel employé par un contrat à durée indéterminée. Il est possible d'exercer :

 

Pourquoi passer le Cappei ?

Si vous vous posez la question, la réunion d’information et de préparation est faite pour vous. En effet, dans toutes les académies, chaque année, une journée d'information permet aux enseignants intéressés d’en savoir plus. 

Cette réunion est l’occasion :

  • d'assister à la présentation de la formation ;
  • de rencontrer des enseignants intervenant dans le champ relatif au parcours de formation envisagé ;
  • d’identifier les différents choix de parcours possibles.

 

Comment se passe le Cappei ?

Nous vous proposons ici le déroulé le plus fréquemment rencontré. Des variables sont possibles en fonction des bassins géographiques.

  • Étape 1 : Chaque académie diffuse un appel à candidatures via le canal de communication habituel.
  • Étape 2 : Les enseignants intéressés prennent contact avec l’IEN ASH ou le conseiller technique ASH de leur académie.
  • Étape 3 : Les volontaires assistent à la réunion d’information.
  • Étape 4 : Les enseignants motivés posent leur candidature définitive pour un départ en formation dès septembre, selon les modalités établies par chaque académie.
  • Étape 5 : Les candidats retenus bénéficient d’une préparation, l’année N-1 de leur formation, équivalente à 24 heures.

 

Les objectifs de cette introduction à la formation sont les suivants :

  • appréhender la formation dans sa globalité ;
  • rencontrer et échanger avec le tuteur désigné ;
  • observer le tuteur dans sa classe ;
  • comprendre les modalités d’examen de la certification : anticipation et aide méthodologique, présentation des épreuves, ressources bibliographiques.

 

Quelle formation pour se préparer au Cappei ?

Cette formation, comme vous l’avez lu, est commune aux professeurs du 1er et du 2d degré. D’une durée totale de 300 heures, elle s’articule autour de 4 axes :

  • un tronc commun de 144 heures ;
  • deux modules d’approfondissement dans différents domaines, de 52 heures chacun ;
  • un module de professionnalisation de 52 heures ; 
  • une formation continue.

Un tuteur, désigné par l’employeur, accompagne les candidats en formation jusqu’à la présentation des épreuves.

Axe 1 - Le tronc commun

Il comporte 6 modules obligatoires, pour un total de 144 heures :

  1. s’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’éducation inclusive (18 heures) ;
  2. connaître le cadre législatif et réglementaire et sa mise en œuvre (18 heures) ;
  3. connaitre les univers institutionnels, les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin (18 heures) ;
  4. professionnaliser les relations et construire le parcours de formation avec les familles (18 heures) ;
  5. identifier, analyser et prendre en compte les besoins éducatifs particuliers pour leur apporter des réponses pédagogiques et éducatives (48 heures) ;
  6. exercer dans l’école inclusive comme personne-ressource (24 heures).

 

Axe 2 – L’approfondissement

Il s’agit de deux modules de 52 heures chacun.

Axe 3 – La professionnalisation

Ce module de professionnalisation de 52 heures est à définir en fonction du choix de parcours. 

Axe 4 – La formation d'initiative nationale, dans le cadre de la formation continue

D'une durée totale de 100 heures, il s’agit d’une formation accessible aux enseignants qui ont suivi la formation et obtenu le Cappei.

Quelles sont les modalités à connaître avant de s’inscrire à la formation du Cappei ?

Les périodes de formation

Généralement, la formation se découpe en 4 sessions de 3 semaines. Pour faciliter leurs articulations avec la classe, elles précèdent les vacances scolaires d’octobre, décembre, février et avril.

Le lieu de la formation au certificat

Le plus souvent, ce sont les INSPE qui sont centres de formation pour le Cappei, en lien avec l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).

Se présenter au Cappei en candidat libre

Vous avez le droit, pour les raisons qui vous sont propres, de vous présenter aux épreuves sans avoir suivi la formation. Dans ce cas, sachez que l’examen sera le même.

La plupart du temps, les académies proposent une réunion d’information dédiée au passage du Cappei en candidat libre. Celle-ci peut être organisée en format distanciel ou présentiel. 

À cette occasion, vous découvrirez le calendrier et les modalités d’inscription en autonomie auprès du SIEC de votre rectorat. Il est également possible d’y rencontrer le conseiller pédagogique qui vous accompagnera jusqu’aux épreuves, si vous en faites la demande.

Quelles sont les épreuves du Cappei ?

L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive comporte 3 épreuves consécutives. En effet, toutes les épreuves se succèdent dans la même journée.

Épreuve 1 – pratique professionnelle et analyse de séance (1h30) 

L’épreuve de pratique professionnelle correspond à une séance pédagogique avec un groupe d'élèves, d'une durée de 45 minutes. Elle est suivie d'un entretien avec la commission, d'une durée de 45 minutes.

La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, vos compétences pédagogiques spécifiques.

L'entretien vous permet d'expliquer, dans ce contexte d'exercice, le choix de vos démarches pour répondre aux besoins des élèves. Vous devez à cette occasion faire référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.

Épreuve 2 – Dossier professionnel (60 min)

Il s’agit d’un entretien avec la commission à partir du dossier élaboré autour de votre pratique professionnelle. Vous avez 15 minutes pour le présenter et témoigner de votre capacité à identifier les questionnements ou difficultés rencontrées dans votre activité professionnelle. 

Ensuite, vous engagez un échange avec la commission d'une durée de 45 minutes.

l'essentiel

Épreuve 3 – Rôle de personne ressource (30 min)

Vous avez 20 minutes pour présenter une action conduite témoignant de votre rôle en tant que personne ressource. Elle doit mettre en lumière votre expertise en matière d'éducation inclusive et votre connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Cette présentation est suivie d'un échange de 10 minutes avec la commission. C’est à vous de choisir le format du support écrit ou numérique (audio, vidéo, etc.).

Le jury du Cappei

Le jury académique est composé par le recteur d'académie qui en désigne le président.

Le président et les membres du jury sont choisis parmi : 

  • les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale ou leurs adjoints ;
  • les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN-ASH) ;
  • les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du premier degré, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) ;
  • les inspecteurs de l'éducation nationale de l'enseignement général ou de l'enseignement technique ;
  • les formateurs et conseillers pédagogiques impliqués dans la formation préparant au Cappei ;
  • les enseignants spécialisés en matière d'éducation inclusive.

 

La commission le jour de vos épreuves

Chaque commission est composée de quatre membres du jury académique :

  • un IEN-ASH ou un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé d'une mission pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • un IEN du premier degré ou un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional ou un inspecteur de l'éducation nationale de l'enseignement général ou de l'enseignement technique ou un directeur académique des services de l'éducation nationale ou son adjoint ;
  • un formateur ou un conseiller pédagogique impliqué dans la formation préparatoire au Cappei, mais n'ayant pas suivi le candidat ;
  • un enseignant spécialisé dont la spécialité correspond au parcours de formation suivi par le candidat.

 

La notation

Chacune de ces épreuves est notée de 0 à 20. Une note moyenne minimale de 10 sur 20 à l’ensemble des 3 épreuves est exigée pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.

La publication des résultats 

D’une manière générale, la date de la publication des résultats se situe entre fin juin et le début des vacances scolaires en juillet. Les candidats sont informés par courriel de la publication de la liste et leur relevé de notes leur est adressé par voie postale.

Combien de fois peut-on passer le Cappei ?

Le jury établit un avis motivé pour les candidats qui ont passé l'ensemble des épreuves de certification mais n'ont pas été admis. Ces derniers peuvent bénéficier d'un maintien sur le poste support de formation à titre provisoire l'année suivante sous réserve de se représenter aux épreuves de l'examen du Cappei.

Une dérogation à cette durée de deux années peut être accordée par le recteur d'académie, au vu des motifs présentés par l'enseignant à l'appui de sa demande.

Lors d'une nouvelle inscription au Cappei, à condition qu'elle soit prise en vue de la session qui suit le premier échec, le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20.

Quel est le parcours de la Validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif (VAEP) dans le Cappei ?

 

Étape 1 - Le dossier de recevabilité (livret 1) 

Les inscriptions au Cappei par VAEP se font en tout début d’année scolaire, auprès de chaque académie. À ce stade, le dossier de recevabilité et les pièces justificatives vont être examinés par une commission.

Si le dossier est recevable, le candidat peut passer à l’étape suivante. Cette décision est valable pendant 3 ans, sous réserve d’évolution réglementaire de la certification Cappei.

Étape 2 - Le dossier de validation (livret 2) 

Il s’agit d’un questionnaire guidé pour vous aider à décrire les activités les plus significatives que vous réalisez ou avez réalisées et qui correspondent aux activités du référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé.

C’est à partir de la description détaillée de vos activités et du contexte dans lequel vous les exercez que le jury détectera les connaissances et compétences que vous mettez en œuvre. Il vérifiera ensuite si elles sont conformes aux exigences du Cappei.

À la suite de l’évaluation que le jury aura faite de votre dossier de validation, il vous recevra en entretien et transmettra une proposition de validation ou non au recteur. 

Que pensent-ils, que pensent-elles du Cappei ? Témoignages 

 

  • Émilie, enseignante spécialisée du Rased à dominante pédagogique, tutrice de stagiaire Cappei et mentore ÊtrePROF : « Vous en avez envie ? Alors lancez-vous. Cette formation, c’est une aventure humaine avant tout. Vous rencontrerez des collègues qui ont à cœur de se poser les mêmes questions que vous et avec qui vous pouvez partager. C’est ensuite l’occasion de se donner du temps pour réfléchir sur notre façon d’enseigner, sur notre posture d’enseignant et cela nous oblige à faire le pas de côté que l’on n’aurait jamais fait dans notre quotidien. »

 

  • Anne s’est présentée au Cappei en candidat libre. Elle partage ses ressources et ses conseils pratiques sur son blog Maitresse Anne.

 

  • Alice aussi a obtenu son Cappei en candidat libre. Elle nous explique son choix et son organisation par ici.

 

  • Une autre collègue partage une mine d’info concernant la formation qu’elle a suivie. C’est par .

 

  • Damien, chef d’établissement, n’a pas le Cappei mais témoigne de son importance dans une vidéo riche et instructive si vous doutez encore de l’intérêt de passer la certification. Pour lui, la plus-value d'un enseignant spécialisé dans un établissement du secondaire ne se pose même pas. Ils sont des grains de sable profitables au collectif parce que leur posture oblige les équipes pédagogiques à se remettre en question. Leur expertise est essentielle et permet une inclusion réussie des enfants, en classe ordinaire.

 

L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers est déterminante. Si vous avez pensé au Cappei, c’est que vous sentez la nécessité d’approfondir ce sujet et d’ajuster vos gestes professionnels. Alors souvenez-vous que l’envie est le premier moteur de réussite…même lorsque l’on est adulte.

 

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

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69 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Wendy.CH — 13 novembre 2017 21:11

    Top ! Merci beaucoup pour avoir cité mon blog :)

  • Wendy.CH — 13 novembre 2017 21:11

    Top ! Merci beaucoup pour avoir cité mon blog :)

  • martinev — 17 mars 2018 10:41

    martinev. C'est trop top et super généreux, grand grand merci. Martine

  • nathaliarolo — 11 octobre 2018 16:42

    Un immense merci pour cette mine d'or ! Nathalia

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