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Pratique Situation de recherche ou manipulation

Proposer un parcours en autonomie au collège

Nathalie Dreyfus
7 avril 2017 11:59
5 mn

Notre volonté d'accompagner au mieux la diversité de nos élèves dans leurs parcours d'apprentissage se heurte bien souvent à la réalité de l'organisation, du temps à disposition pour répondre à cette exigence de différenciation.

Les parcours en autonomie peuvent être une réponse pédagogique.

On parle de quoi ?

Issus de la pédagogie Freinet les plans de travail est un dispositif pédagogique qui permet d’introduire des temps de travail individualisé dans nos cours. Il permet essentiellement :

  • de gérer l’hétérogénéité de nos classes tout en tirant profit de celle-ci 
  • d’autonomiser et de responsabiliser davantage les élèves 
  • de leur apprendre à travailler ensemble, notamment en les formant à s’aider ou s’entraider (mise en place de tutorat)
  •  de proposer diverses modalités d’évaluation
  • de mettre en pratique certaines des valeurs que nous voulons impulser dans nos classes comme l’altruisme, la fraternité, l’égalité…


Avoir le contrôle de ce qu'on a à faire, maîtriser l'ordre dans lequel on veut travailler, voilà bien des motivations pour les élèves pour investir au mieux leur travail et devenir acteurs de leur parcours d'apprentissage. 

Pour l’enseignant, se libérer du temps pour pouvoir accompagner au plus près certains élèves ou certaines demandes, voilà bien un avantage supplémentaire 

On fait quoi ? 

En vidéo, voici un  exemple concret d'un parcours autonome d'apprentissage au collège, à décliner selon votre fonctionnement, votre pédagogie avec un point de vigilance qui serait celui de commencer par un petit pas. Pourquoi ne pas proposer, par exemple, un programme de révisions sur cette modalité ? Un bon moyen de se tester pour aller plus loin (ou pas)

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5 profs ont trouvé cette ressource utile

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Commentaires

  • audreyCR — 23 février 2017 13:58

    Vidéo qui donne un premier aperçu d'un parcours autonome en collège mais on aimerait en savoir plus sur la suite : comment les compétences sont évaluées notamment, que faire quand des élèves ont réalisé l'ensemble des "missions" avant la fin prévue de l'activité ?

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