Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Situation de recherche ou manipulation

Fabriquer un livre à compter ou un livre des nombres en maternelle

Nathalie Dreyfus
17 août 2017 14:16
5 mn

Et si on faisait produire à nos élèves des supports personnalisés ou collectifs permettant d'installer des habitudes qui deviennent des référentiels est un objectif majeur à l'école maternelle avec par exemple les albums à compter ?

Différencier livre à compter et livre des nombres

Dominique Valentin (équipe de Didactique des Mathématiques de l’INRP) essaie de donner une définition du livre à compter. Ce sont donc des ouvrages qui amènent les enfants à compter, à dénombrer des objets, des animaux, des personnages. Ils s’adressent en général à un jeune public encore peu habile dans le dénombrement et dans la connaissance des noms et des écritures des premiers nombres. 

Un livre à compter est un album destiné aux jeunes enfants, offrant : une trame narrative (conter) et une activité de numération (compter). 

Un livre des nombres quant à lui est un album individuel conçu par l’élève. C’est un album qui sert d’outil pour compter (dire le nom des nombres), associer le mot nombre à l’écriture chiffrée, dénombrer des constellations, connaître plusieurs représentations d’un nombre.

De quoi se lancer pour accompagner les élèves à construire un livre des nombres

Matériel à imprimer (bande numérique, dés, doigts…), étiquettes de couverture… Tout y est ! Il n'y a plus qu'à se lancer ! 

:

6 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil