Accueil
Accueil
Accueil

10 activités à faire en classe la dernière semaine avant les vacances - version primaire

 

En ce moment, les guirlandes clignotent dans tous les sens mais vous, vous êtes loin d'illuminer par votre énergie et votre concentration... Ne parlons pas des élèves ! Il est franchement hors de question de se battre contre nos cerveaux ratatinés ! Voici alors 10 activités  faire faire aux élèves, qui changent un peu d'ambiance et qui, pour certaines, sont même pédagogiques... !

 

ACTIVITÉ n°1 : RANGER LES CASES, CLASSEURS, LUTINS ET COINS DE LA CLASSE POUR BIEN CLOTURER L'ANNÉE ET REPARTIR SUR DE BONNES BASES EN JANVIER

Oui, je sais, ça n'a pas l'air fun comme ça. Mais en créant des binômes entre les enfants qui ont des casiers très organisés et ceux pour qui un tsunami est passé par là, on peut s'en sortir à bon compte... ! Il y a aussi moyen de faire ça en ateliers et de laisser les autres en autonomie sur une dernière déco de noël ou des mots croisés. Si, si, si... le grand ménage de fin d'année dans la classe et ses différents coins pour un nouveau départ en 2018, ça permet de remettre les compteurs à zéro.

 

ACTIVITÉ n°2 : REGARDER UN FILM PLUS OU MOINS EN RAPPORT AVEC L'ÉCOLE

Alors, ça dépend bien sûr de ce que vous avez sous la main, mais vous pouvez facilement tirer des fils pédagogiques de beaucoup de films : Sur le chemin de l'école, c'est en lien direct avec la découverte du monde et la géographie, Sharman et Mr Peabody, un vrai voyage dans le temps et l'Histoire ou encore Hercule... une bonne entrée vers la mythologie grecque ! Sinon, c'est juste parce que c'est bientôt noël et puis c'est tout !

 

ACTIVITÉ n°3 : UN RALLYE LECTURE EXPRESS ou LECTURE SUIVIE EN CLASSE FACON MARATHON DE LA LECTURE

Lire le plus (de livres) possibles en une semaine, sans QCM, juste pour le plaisir de lire et de se laisser gagner par la magie des mots. Bien sûr, il est important de prévoir des temps de lecture chaque jour en classe, pour leur apprendre à lire régulièrement (30 minutes pour les petits, 45 pour les plus grands), sans s'interrompre, et si tout le monde lit en même temps, y compris le·la prof, ça marche encore mieux ! Gratuit et sans préparation... et même pédagogique ! Wahou !

 

ACTIVITÉ n°4 : FABRICATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ

Le dernier jour en général, on sort les jeux de société et les enfants en apportent de chez eux. Mais pourquoi ne pas en fabriquer avec eux tout au long de la semaine ? Cela leur permettra de réviser ce qui a été travaillé dans toutes les matières : un trivial pursuit maison allégé peut permettre à chacun de revoir les éléments essentiels de la période et de jouer dessus dès qu'il est prêt. Chaque groupe s'occupe de créer les 10 questions les plus importantes par matière.

 

ACTIVITÉ n°5 : ATELIERS GOÛT & CUISINE 

Si vous n'avez pas encore mis la main à la pâte pour un marché de noël dans votre école, vous pouvez facilement faire faire des truffes aux élèves ou des jeux de reconnaissance des goûts de l'hiver (chataîgne, clémentines, ... ou mangues, selon votre latitude ;o). Enfermées dans des petites boites opaques, les élèves peuvent s'amuser à les sentir puis les goûter et vérifier qu'ils les connaissent. On peut bien sûr étendre en sciences naturelles sur le cycle de la graine... Il y a toujours moyen de mettre un peu de pédagogie là-dedans, "heureusement", les programmes sont assez vastes et variés pour ça !

 

ACTIVITÉ n°6 : DES JEUX ou BRISE-GLACE POUR (RE)CREER DU LIEN

Il n'y a pas qu'à la rentrée qu'il est important de créer du lien entre les élèves, et le·la prof d'ailleurs ! Les périodes où les enfants ne sont plus très réceptifs aux apprentissages formels et abstraits, ou dits scolaires, sont des périodes idéales pour refaire des brise-glace. Soit on reprend ceux de la rentrée, soit on en trouve de nouveaux, en s'appuyant sur les incidents ou limites rencontrées (môqueries, compétition exacerbée...). Ce n'est pas que dans la théorie que les liens vont se faire (débats-philos, conseils de classe...), mais bien dans les interactions entre les élèves que de nouveaux rapports plus positifs peuvent se créer. Rien de tels que les jeux pour ça ! 

 

ACTIVITÉ n°7 : ET SI ON SE METTAIT À LA RELAXATION ?

Après tout, voilà ce dont ils·elles ont besoin : pouvoir se détendre, canaliser leur énergie et leur attention... C'est le principe même des exercices de relaxation, et s'il y a bien un moment où ils en ont besoin, c'est cette période juste avant les vacances.  Il y a des livres CD très aboutis qui permettent au tout petits comme aux plus grands de respirer et trouver plus de calme en 5 minutes, assis ou allongés ou même debout, en classe ou en salle de motricité / gymnase, ça fonctionne super bien. 

 

ACTIVITÉ n°8 : UN QUOI D'NEUF THÉMATIQUE

Chacun peut passer devant la classe pour parler des fêtes de fin d'année dans sa famille et en particulier d'une tradition un peu originale qu'il·elle apprécie beaucoup. Ça peut être un moment de partage intéressant et d'éducation à la différence. 

 

ACTIVITÉ n°9 : DÉFI CRÉATIF ET ARTISTIQUE

En groupe, inventer une chanson, avec ou sans instruments, sur un thème de votre choix (je n'ose plus dire noël, je pense que la saturation doit être là, mais un thème que vous travaillerez à la rentrée, ça peut être opportun de l'introduire dès maintenant). Leur oeuvre collective et collaborative, peut également être plastique (peinture, fresque, BD...) ou sportive (danse...). A votre imagination et à la leur ! 

 

ACTIVITÉ n°10 : PRÉPARER UN CALENDRIER 2018

Ils peuvent créer le calendrier qui vous accueillera à votre retour en classe, en mentionnant déjà les évènemements et sorties de janvier et au-delà, comme les anniversaires... 

 

ACTIVITÉ BONUS

Sinon, il y a la chasse aux pokémons go et les récrés de 3h. Prendre l'air, ça fait partie du bien grandir.

 

Bref. Voici des activités dans lesquelles vos élèves sont acteurs et à leur portée, un peu en marge du travail scolaire lui-même, mais utiles pour le faciliter. Il n'y en a plus pour longtemps, on tient bon !

Sara 

PE et MAT dans le 92