Accueil
Accueil
Accueil

10 jeux à faire en classe pour partir en vacances vivant·e - Version secondaire

Encore quelques petits jours à tenir mais vu d'ici, cela vous semble interminable ! Votre motivation est propotionnellement inverse à votre fatigue et vous n'avez d'ailleurs pas bien compris cette phrase tant vos neurones sont déconnectés.  Tout comme les élèves d'ailleurs. sauf que eux ont de l'énergie à revendre.

Alors OUI, après les films, (voir 10 idées de films à passer en classe) vous allez proposer DES JEUX ! Oui, votre salle de classe va se transformer en garderie, et ce sera déjà pas mal.

 

Pour ceux·celles qui souhaitent rester droit·e·s dans leurs bottes (de Père Noël) pour moins culpabiliser :

Accrochez-vous à des jeux qui développent des compétences pédagogiques (si si :

1. THE GAME

Un jeu de société collaboratif qui favorise l'esprit d 'équipe et la solidarité : soit tout le monde gagne ensemble, soit tout le monde perd.


2. BAZAR BIZARRE

Pour aiguiser le sens de l'observation des élèves et leur esprit de logique.

3. TYPO

Un jeu de cartes qui permet de faire travailler l'orthographe des mots tout en s'amusant.

4. NONAGA

Un jeu de stratégie et de positionnement qui a certains points communs avec les échecs et qui permet de travailler sur l'anticipation et la mise en espace.

5. CHANTILLY

Un jeu de plateau en forme de parts de gâteaux, qui, l'air de rien, fait travailler les pourcentages.

 

Pour ceux qui ont déjà lâché les rennes (Oh oh oh!)

Vous le savez, ça va être un joyeux bazar, alors autant y allez franchement !

 

1. BURKY SNEACKY

Puisque depuis plusieurs semaines, vos élèves ne se gênent pas pour partager leurs sécrétions nasales avec vous, autant rendre la chose officielle ! Proposez-leur une partie de ce jeu qui consiste à aller chercher des objets dans un slime visqueux. Dégoût collectif assuré ! Pour les petits budgets, rien ne vous empêche de laisser parler votre créativité... et de fabriquer vous même le jeu avec les élèves !

 

2. TWISTER GEANT

Vous ne comptez plus les bagarres que vous avez séparées depuis septembre... Proposez à vos élèves un corps à corps plus savoureux dans lequel leur superposition dans des positions dégingandées vous réconciliera avec l'esprit de Noël...

 

3. CHASSE AU TRESOR SANS TRESOR

Quatre ou cinq photos à valeur d'indices, deux énigmes incompréhensibles, un trésor en fait introuvable (puisqu'il n'existe pas...) et le tour est joué auprès de vos classes de 5° ! Oui c'est un peu sadique mais bon, à leur âge, ça fait bien longtemps qu'ils ne croient plus au Père Noël. Et tout le monde est content. Allez hop !


4. LE TRES CLASSIQUE PENDU

Tout le monde s'accorde sur ce point : ce jeu est nul mais il a l'élégance de l'ennui. Pour peu que vos élèves maîtrisent mal l'orthographe, c'est parfait, cela va durer des heures.

 

5. LE NON MOINS CLASSIQUE BACCALAURETAT

Oui, oui, ne nous cachons pas : on a tous fait au moins une fois ce jeu au nom pompeux, qui ne demande aucune mise en place matérielle, avec la fausse excuse de se dire que cela faisait travailler la culture générale des élèves (mais oui, vous savez les cases pays, capitale, personnage historique, c'est pédagogique non!). Et bien vous allez, sans vergogne, le faire à nouveau !

 

Avec toute ma sympathie. On peut le faire.

Peggy.

Collège Lycée

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème