Accueil
Accueil
Accueil

4 erreurs d'appréciation qui peuvent pourrir votre existence de prof (pour les faire évoluer du coup...)

Parfois nos erreurs sont plus implicites que des fautes d'orthographe ou des erreurs de calcul... Elles se cachent dans notre propre façon de comprendre les choses et ça peut vite nous pourrir nos journées en tant que prof et...humain !

Vous avez dû remarquer qu'être prof, ça veut dire travailler avec des gens. De tout âge, de toute origine, de toute profession, de toute éducation. Et que loin de fonctionner comme une réponse à un QCM en maths, travailler avec des gens, c'est instable, c'est complexe et ça nous met souvent dans des situations que l'on juge comme périlleuse. Voici 4 exemples types de ce qu'est être prof quand il s'agit d'être humain. 

 

UN ELEVE A DÉCIDÉ QUE DE TOUTE FACON, IL NE FERAIT RIEN AVEC MOI

DANS VOTRE TÊTE : ah ouais tu veux jouer à ça ? Ben on va jouer à ça. Non mais pourquoi avec moi il fait la tête de mule alors qu' avec les autres ça se passe comme sur des roulettes. C'est quoi son problème. Il me rend dingue. Il faut que j'en parle à ses parents pour qu'on mette les choses bien au clair...

STOOOOOOOOP ! Lâchez votre téléphone et posez vous 2 secondes en répondant à ces questions (merci de privilégier l'honnêteté, nous lisons dans les pensées de toute façon) : avez-vous demandé à l'élève pourquoi il ne se sent pas bien avec vous ? Est-il possible qu'il ce soit passé quelque chose qui n'avait aucune importance pour vous mais beaucoup pour lui.elle ? Est-il envisageable qu'en faisant un pas vers lui, cet.te élève en fasse un vers vous ? Qui est le plus à même de faire ce premier pas, vous le professionnel, ou lui l'humain en construction ?

UN OUTIL, C'EST PRATIQUE : pour savoir comment valoriser le travail des élèves avec les bons mots dans le bon sens pour ne blesser personne malencontreusement 

 

UN.E COLLÈGUE EST TOUJOURS EN CONFLIT AVEC MOI,IL. ELLE NE M'AIME PAS.

DANS VOTRE TÊTE (et à votre conjoint.e, votre meilleur.e ami.e et votre chat) : elle me parle vraiment mal et se permet de me faire des remarques  déplacées sur mon travail. L'autre fois elle m'a même dit que ma classe était beaucoup trop bruyante. Non mais ça va, on peut se mêler de ce qui nous regarde éventuellement ? Elle est bien placée pour me dire ça, vu comment elle hurle sur ses élèves, là c'est carrément...

STOOOOOOOOP ! Lâchez vos armes et vos fourches et posez vous 2 secondes en répondant à ces questions : (honnêteté on a dit) Avez-vous la certitude qu'elle vous veut du mal quand elle fait ces réflexions ? Est-ce que ses remarques vous agacent parce qu'elles ont un fond de vérité et qu'elle ébranle votre sécurité ? Est-ce que vous avez dit à votre collègue ce que vous ressentez quand elle fait ces réflexions ? Et si elle aussi pensait tout ça de vous alors que ..."mais moi je ne suis pas du tout comme ça enfin !"

TRAVAILLER EN EQUIPE, ET Y PRENDRE DU PLAISIR, C'EST POSSIBLE ! Interview de l'auteure du livre "Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires". Ça peut aider...

 

LES PARENTS NE SE RENDENT PAS COMPTE DE CE QUE C'EST, ILS SONT TOUJOURS CONTRE TOUT

DANS VOTRE TÊTE : les parents sont vraiment désinvestis. Ils disent qu'il n'y a pas de lien avec l'école, mais ils ne viennent même pas aux réunions parents-profs. Ils ne font jamais aucun effort. Et les parents de Ludwig, pour ce qui est de demander et de critiquer alors là il y a du monde mais quand il s'agit de donner de son temps pour la classe, il n'y a plus personne. 

STOOOOOOOOP ! Lâchez votre bazouka et posez vous 2 secondes en répondant à ces questions : (oui, là aussi vous serez honnête avec vous même et on ne le dira à personne) : et si les parents étaient sur la défensive parce que vous les impressionnez par votre statut de prof. Possible ? Et si ils attendaient que vous leur donniez " l'autorisation" de prendre leur place dans votre classe ? Et si vous étiez parent d'un élève dans votre classe, vous trouveriez facile de venir vous parler ? Et si ça prenait du temps pour instaurer un climat de confiance entre eux et vous, et qu'en tant que professionnel, c'est à vous de lancer les nombreuses perches nécessaires ?

S'INSPIRER, ÇA FAIT DU BIEN : une vidéo dans laquelle on sent que quand les frontières tombent, l'éducation est au centre des intérêts, que ce soit pour les parents, les profs ou les élèves !

 

ET CE PROF  QUI ME STRESSE, QUI ME MET LA PRESSION, IL VA ME LÂCHER ?! (AH, ON PARLE DE VOUS APPAREMMENT)

DANS VOTRE TÊTE : je n'y arrive pas. Je suis nul.le. J'en ai ma claque de ce boulot. Personne ne reconnait ce que je fais, en même temps c'est pas dingue non plus, je ne fais pas mieux que les autres. Même quand j'ai l'impression de faire bien, d'avoir préparé, d'être organisé, de savoir où je vais, il y a forcément un truc qui se passe de travers. Peut être que je ne suis pas fait.e pour ça finalement. Je vais partir en Antarctique, peut être que les pingouins comprendront...

STOOOOOOOOP ! Lâchez vos après-ski et votre doudoune et posez vous 10 secondes en répondant à ces questions : pensez-vous vraiment qu'il soit possible de tout faire bien tout le temps ? Savez-vous vraiment ce que signifie "faire bien" ? Pouvez-vous dire à quels moments vous faites bien et quand vous vous sentez-bien dans votre métier ? Prenez-vous le temps de valoriser et apprécier ces moments ? Et à l'inverse, savez-vous identifier quels moments vous destabilisent et pourquoi ? Prenez-vous le temps pour vous développer sur ces points plus difficiles, ou pour au moins reconnaître et accepter qu'ils sont là ? Avez-vous pensé que la première personne qui a besoin d'indulgence, d'empathie, de bienveillance, de droit à l'erreur, de droit à apprendre, c'est peut être vous ? Et pas parce que vous êtes prof, parce que vous êtes humain ! 

SE RECONNAÎTRE, PEUT  ÊTRE : le syndrome d l'imposteur, ça vous dit quelque chose ? SI vous dites "c'est moi" à chaque phrase, il y a peut être quelque chos eà creuser par ici...

 

 

 

Maternelle Elémentaire Collège Lycée Autres

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème