Accueil
Accueil
Accueil

4 raisons pour lesquelles on utilise les notes pour évaluer

Noter ou évaluer par compétences ? Quelle vaste question ! Voici 4 raisons pour lesquelles les notes sont utilisées.

Noter ou ne pas noter ? Telle est la question qui taraude l'Education Nationale depuis quelques temps maintenant. Si les professeurs des écoles sont moins en proie avec cette problématique, celle-ci s'est invitée à la table des discutions voire des négociations dans de nombreux établissements du secondaire. Cela nous pousse à réfléchir sur les racines mêmes de nos pratiques... Au fait oui, pourquoi note-t-on au juste ?


1. La liberté pédagogique
Tout d'abord, on note parce que l'on fait ce que l'on veut ! Chaque enseignant a le droit à sa liberté pédagogique et il peut s'en prévaloir quand il s'agit d'évaluer. Tant qu'une politique commune n'est pas décidée dans l'établissement, chaque professeur peut choisir son mode d'évaluation au même titre qu'il choisit la manière dont il va mettre en place ses cours.


2. Un système rassurant pour tous
Et puis, il s'avère que la note rassure. Elle rassure l'enseignant qui a lui-même évolué dans ce système lorsqu'il était élève et qui, de fait, s'y repère. Elle rassure les élèves comme les parents qui y voient un baromètre des performances, réussites et ratés. Finalement, l'évaluation chiffrée permet à tous de visualiser le parcours de l'élève par rapport à la moyenne.


3. Un système global qui est régi par la note
Il n’est pas non plus négligeable d’avoir en tête le fait que les écoles post-bac fonctionnent et même recrutent sur des évaluations chiffrées dont on ne peut donc nier l’importance et que les examens qui jalonnent la scolarité d’un élève à savoir le brevet des collèges et le baccalauréat sont notés. Ainsi on peut penser qu’il est préférable d’habituer au plus tôt les élèves à ce fonctionnement.


4. Une méthode simple et efficace
L’évaluation chiffrée peut être considérée comme une méthode de correction simple, l’enseignant qui la pratique répartit un nombre de points en fonction des exercices proposés. Cela est moins chronophage que la réalisation et la correction d’une évaluation par compétences qui peuvent s’avérer plus fastidieuses. Enfin, lorsqu’un élève déroge à la règle lors d’une évaluation (tricherie, chahut...), il est alors facile de traduire ce problème sur le décompte de la copie de l’élève.

 

Et sinon, on peut faire quoi ? Les évaluations par compétences ! Découvrez ici les 8 raisons pour lesquelles mettre en place le système par compétences !

Collège Lycée

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème