Accueil
Accueil
Accueil

5 astuces pour "passer l'hiver" !

Oui, la rentrée c'est dur à cause du lancement de l'année et de la prise en main de la classe, oui, la dernière période est souvent inhumaine... mais à sa façon, la période 3 est difficile, elle aussi, pour d'autres raisons... Alors dans cet article vous trouverez 5 astuces pour passer l'hiver, comme on dit !

En période 3, on est souvent sous un faux-rythme… On doit se remobiliser dans cette phase qui suit les fêtes… On n'a plus le boost et l'élan de la rentrée et pas encore le speed des échéances de fin d'année…   Alors tout d’abord, rappelons-nous que nous sommes bien nombreux·ses à trouver ça dur, et voici 5 astuces pour « passer l’hiver » !

 

Astuce n°1 : Propolis et vitamines… et oui, un·e prof est avant tout un être humain !

Vous en êtes où côté vitamine D ? Parce qu’il ne faudrait pas oublier que pour être utilisable par notre organisme, elle a besoin des rayons UV du soleil… vous voyez où je veux en venir ! Certains profs subissent en ce moment une nette chute de leur possible exposition au soleil… Alors pensez à demander à votre médecin si tout est ok côté vitamines et c’est le bon moment pour renforcer vos défenses naturelles aussi. Et comme dirait votre voisin ou votre mère : mange une orange le matin ! (fonctionne aussi avec un kiwi).

 

Astuce n°2 : Echarpe, thé ou café pour prendre soin de votre voix

 

Nos cordes vocales ont besoin d’eau et pour s’hydrater régulièrement, rien de tel que le thermos pour que notre thé ou café ne soit pas devenu froid le temps d’avoir lancé le cours et de se rappeler qu’on s’était préparé une petite boisson. Avez-vous pensé à vous organiser pour que les profs de service aient leur petite tasse sans délaisser les élèves ? Leur faire parvenir par la fenêtre par exemple, ça marche très bien : la chaleur du thé/café mélangée à celle de cette petite attention entre collègues fait des merveilles !

 

Astuce n°3 : Donner la priorité au ralentissement

Même si le temps ne nous attend pas, nous avons besoin d’être à l’écoute de notre organisme en mode hivernal. Tenir sur la durée nécessite d’être à l’écoute de soi. Alors au moment de programmer ses activités, penser à choisir en priorité les activités qui nous demandent moins d’énergie, c’est pas si bête ! Au lieu de lancer une nouvelle modalité de travail, on peut tout simplement reprendre la forme d’une activité qui avait bien marché il y a quelques temps et juste changer le thème du jeu ou de l’atelier. Les élèves aussi adorent pouvoir entrer facilement dans le travail et vont vous étonner en prenant plus de choses en charge quand on lâche un peu prise… Et parfois, dans ces périodes où on peut moins, on se surprend à découvrir qu’ils·elles peuvent plus, à condition qu’on leur en laisse l’occasion !  

 

Astuce n°4 : Les vertus sous-estimées de la micro-sieste

Pas toujours facile de dormir assez, mais pensez aux siestes éclair ou aux relaxations sur smartphone : 5 à 15 minutes suffisent pour récupérer une bonne dose d’énergie et faire une vraie coupure ! Alors c’est le moment de repartir en repérage dans votre école pour trouver un petit coin tranquille. Vous vous y asseyez ou vous y allongez confortablement à la pause du midi ou pendant une récré (bibliothèque de l’école, canapé en salle des maîtres ou en fond de classe…). Ca fait des miracles sur l’humeur et la disponibilité. Oui, c’est du vécu !

 

Astuce n°5 : Démarrer la semaine par quelque chose qui vous enthousiasme

Bon, s’il y a bien une période où on trouve qu’il manque un jour entre le dimanche et le lundi, c’est bien cette période de l’année. Alors pourquoi ne pas booster sa motivation en se donnant une bonne raison de commencer la semaine ? Choisissez une activité qui vous plaît à vous ! Vivement la piscine le lundi matin (si, en hiver, certain·e·s aiment ça. Aussi parce qu'on sait qu’on n’a rien à préparer pour une partie de la journée), ou alors les séances avec notre intervenant·e théâtre...

 

Bref, puisqu’on a une certaine latitude sur notre emploi du temps, autant en profiter pour que ça nous convienne pour d’autres raisons que la pédagogie ou la logistique ! Pas facile d’être toujours au top de sa forme et au maximum de ses capacités… pas possible surtout ! Alors un peu de douceur avec nous-mêmes. Tout ne se joue pas sur une journée ou une semaine… Et si toutes ces astuces ne nous ont pas rebooté·e·s, on peut compter les semaines jusqu’aux prochaines vacances ou demander à nos élèves ce qu’ils·elles ont appris depuis le début de l’année, et ça nous fera beaucoup de bien de voir le chemin parcouru…

 

 

Sara

PE et MAT dans le 92

Maternelle Elémentaire Collège Lycée CAP POST BAC Professeur-e documentaliste SEGPA

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème