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6 conseils pour éviter que l'agitation ne se transforme en débordement

Tel le lait sur le feu, nous surveillons l’agitation du groupe classe pour qu’elle ne se transforme pas en débordement. Nous savons que ça peut aller vite avec les élèves ! Nous développons donc des stratégies pour maintenir le calme et assurer la sécurité, notre mission première.

Tel le lait sur le feu, nous surveillons l’agitation du groupe classe pour qu’elle ne se transforme pas en débordement. Nous savons que ça peut aller vite avec les élèves ! Nous développons donc des stratégies pour maintenir le calme et assurer la sécurité, notre mission première.
 
Voici 6 conseils pour élaborer une stratégie efficace qui permet d' anticiper et canaliser les moments de flottement potentiel !
 
CONSEIL n°1 : Y penser avant, hors contexte
 
Bien plus efficace que de réagir sur le coup, une petite note sur comment on passe concrètement de la phase 1à la phase 2 dans la préparation du cours, permet d’être clair·e et efficace sur ses consignes. Par exemple, si on a déjà réfléchi à ce que font les élèves qui ont fini en premier (relecture avec une grille, activité en autonomie, passage à l’activité suivante...), ça réduit considérablement les occasions de flottement et d’agitation.
 
CONSEIL n° 2 : vive les rituels !
 
Tout ce qui est ritualisé permet un démarrage rapide et silencieux. Quand les élèves savent ce qu’ils ont à faire sans demander, comment et avec quel matériel, cela permet de faciliter la continuité de la concentration et du calme. Dans les classes des professeurs chevronné·e·s, c’est d’ailleurs ce qu’on peut constater. Ce n’est pas vraiment qu’ils « tiennent » mieux leur classe, c’est surtout que les élèves sont en activité plus souvent car ces derniers savent ce qu’ils ont à faire ! Du coup, les séances sont plus fluides et le groupe plus canalisé.
 
CONSEIL n°3 : Prendre le temps de construire et enseigner les règles de fonctionnement
 
Un élève qui nous interpelle pour nous demander l’autorisation de faire quelque chose que nous n’avons pas pris le temps de définir ensemble (ex : sortir son livre car il a fini son travail), ça crée un précédent. Rapidement, quelques autres vont demander (à haute voix bien sûr) d’en faire autant ! Il est donc préférable d'établir les règles en dehors des moments de travail. Par exemple, il vaut mieux avoir une règle déjà posée quand l'élève a terminé son travail : conserver le silence tout en proposant de ne pas s’ennuyer. De cette façon, la transition n’est plus un moment de flottement ni une brèche dans laquelle s’engouffrer. Chacun sait ce qu'il a à faire.
 
CONSEIL n°4 : On explique d’abord, on distribue le matériel ensuite !
 
Si on veut que les élèves écoutent et restent concentré·e·s, l’astuce consiste à attendre d’avoir donné et reformulé la consigne avant de distribuer la peinture, l'exercice ou le feu vert pour se connecter sur les ordinateurs. En gros, tout ce qui est beaucoup plus intéressant que de vous écouter ! Une fois dans l’action, ça devient compliqué et inefficace d'essayer de communiquer avec eux sur les attendus précis. C'est un peu comme quand le prof de sport montre un exercice et que tout le monde fait l'exercice en même temps, dès le premier coup, sans avoir regardé ni écouté. Regardez à votre prochain entrainement de basket ou d'aquabike... Ca ne marche pas !
 
CONSEIL n°5 : Trajet  "cour-classe" organisé = concentration préservée
 
S'il y a bien un domaine pour lequel "perdre du temps" permet d'en gagner, c'est le rang ! Quand on a pris le temps de clarifier auprès des élèves comment ça allait se passer, ce moment de déplacement devient un retour au calme de lui-même et non plus une porte d'entrée aux débordements. On peut déterminer des responsables pour occuper les places stratégiques dans le rang par exemple. Il est très utile d'avoir repéré dans l'établissement où faire les arrêts avant d'atteindre la classe, pour remobiliser le groupe (esacliers, couloirs...). On veille à voir tous les élèves d'un seul regard pour éviter les "angles morts" : attention aux virages ! Et selon les groupes, on peut également fixer dans les règles de vie de la classe sous quelles conditions on repart (ex : calme, silence...). Le but, c'est que tout devienne automatique rapidement.
 
CONSEIL n°6 : Dans la classe aussi, on installe un code de la route
 
C'est agréable de donner des responsabilités aux élèves et de leur permettre de disposer librement de tous les outils dont ils peuvent avoir besoin (les dictionnaires, les manuels, les calculatrices, l'ordinateur...).  La gestion de la classe, c'est aussi établir clairement à quels moments ou dans quelles situations, on peut bouger dans la salle.
 
Au final, les moments de transition et déplacement, font autant partie des cours que les exercices. pour qu'ils se passent au mieux, on peut :
- y penser dans la préparation de sa classe,
- mettre en place des règles spécifiques et explicites, à connaître et appliquer
- se rappeler que nos élèves ne peuvent pas être concentrés non-stop pendant 1h, et choisir les moments et les manières de se relâcher (aller chercher un dictionnaire dans le fond de la classe par exemple), plutôt que de le subir.
 
Avec ces quelques trucs, le lait cherchera peut être à déborder mais il ne dépassera pas les bords de là casseroles !
 

PE et MAT dans le 92

Maternelle Elémentaire Collège Lycée

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