Accueil
Accueil
Accueil

6 kifs de prof

On parle souvent de motivation dans notre métier : « Les élèves manquent de motivation », « La motivation c’est essentiel pour permettre aux élèves de progresser », « Comment motiver les élèves aujourd’hui ? », etc. Et si on prenait un temps pour parler de la motivation… des profs cette fois-ci !

Dans cet article, juste un partage subjectif (et à compléter) sur ce qui fait qu’on gardera un souvenir incroyable de notre expérience de prof, sur ce qui nous fait nous dire dans les moments comme la rentrée, les périodes de livrets ou la fin de l’année, que ça n’a pas de prix, malgré tout.

Voici 6 kifs dont on peut se rappeler pour nous motiver dans les moments difficiles :

 

Kif n°1 :  C’est un bon prétexte pour faire le·la gamin·e 

Ben quoi ! Faut se mettre à leur portée, non ? Alors, comment pourrait-on les comprendre et bien faire notre métier sinon ;o) ?

 

Kif n°2 :  Etre aux premières loges d’une éclosion de confiance en soi

Quel plaisir d’entendre le fameux : « Ah d’accord ! » qui s’échappe de la bouche de notre élève et témoigne de sa compréhension. Quelle récompense ce sourire et cette fierté pétillant dans ses yeux quand il·elle propose de prendre le premier rôle sur scène, alors qu’on n’arrivait pas à lui faire prendre la parole dans la classe !

 

Kif n°3 : Une capacité à s’émerveiller contagieuse

Les enfants posent un regard neuf sur le monde que l’on arpente depuis un moment. Etre auprès d’eux lorsqu’ils découvrent ce qu’on ne remarque plus, nous faire dire « Oui, c’est vrai ça au fait, mais pourquoi ? » et les inspirer à construire le monde de demain en s’autorisant à penser que tout est possible, finit par être contagieux !

 

Kif n°4 : Un bonjour, un sourire et un regard qui en disent long

Retomber sur un élève dans la rue et l’espace d’un croisement furtif sentir sa reconnaissance pour ce qui l’a fait grandir… et nous aussi… C’est très émouvant, d’autant plus qu’on était vraiment sorti·e de notre zone de confort à l’époque pour mettre en place cette pédagogie. Quel réconfort de voir que ça valait le coup !

 

Kif n°5 : Pas une seule journée qui se ressemble

S’il y a bien une chose que notre métier nous évite, c’est la routine ! Même avec des ingrédients communs (niveau de classe, oeuvres, concepts, sorties…) l’alchimie est différente. 

 

Kif n°6 :  Des opportunités inédites

Rencontrer, recevoir des conseils et construire des projets avec des auteur·e·s, illustrateur·trice·s, musicien·ne·s, plasticien·ne·s, comédien·ne·s, scientifiques, sportif·ve·s, explorateur·trice·s… Organiser des spectacles, des expositions, des interviews… Que de rencontres enrichissantes et peu accessibles dans la vie de tous les jours !

 

Alors avant d’aller chercher des choses compliquées pour motiver nos élèves, et si on s’assurait qu’on est nous-mêmes authentiquement motivé·e·s par les activités qu’on leur propose ? 

Maintenant, c’est à vous de jouer : c’est quoi vos kifs de profs ?

 

Sara

PE et MAT dans le 92

Maternelle Elémentaire Collège Lycée

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème