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7 conseils pour le professeur principal en troisième, année de transition.

Quand on est prof principal·e en classe de troisième, on sent bien qu'il y a une petite pression supplémentaire car commence le long chemin des choix pour les élèves et la transition collège / lycée n'est pas toujours évidente.

Voici donc des petites pistes pour savoir sur quoi accompagner les élèves et les parents à bien réussir cette transition !

1. Aider à comprendre les enjeux

On peut aider les élèves à mieux comprendre les enjeux de l’orientation entre bac général,  bac technologique ou encore bac professionnel. On peut aussi présenter les CFA ou les CAP.  Je conseille de bien insister sur la longue durée : le choix de la seconde est lié au type de bac qu’on veut faire. Il est bon de rappeler que la seconde n’est qu’un passage dans la réalisation d’un projet d’orientation sur le long terme.

2.Ne pas oublier les parents

 

On peut aussi discuter avec chaque parent pour aider à mieux comprendre les enjeux du lycée et des différentes filières. L’idéal est de ne pas découvrir le fonctionnement du lycée en septembre quand on arrive... au lycée. Le choix des enseignements d’exploration détermine souvent les compositions des classes de seconde. Le choix des options est également primordial. Il est donc important de guider les parents dans cette étape (Ils sont souvent plus stressés que leurs enfants...)

3. Aider à savoir ce qu'on aime

La question "qu'est ce que tu veux faire plus tard" (on l'a tou·e·s vécu et eu envie de pleurer) pourrait être remplacée par "qu'est ce que tu aimes maintenant". Pour cela, on peut créer des petits ateliers de réflexion sur ce que les élèves aiment faire. Chaque élève pourra ainsi mettre en relation ses goûts avec son orientation éventuelle. Il·elle bénéficiera également des informations de ses camarades. Et les élèves pourront vivre l’importance de l’intelligence collective, même pour quelque chose de personnel. Il pourra aussi être question de commencer à travailler sur l'idée de se constituer un réseau.

4. Aider à faire le bilan et prendre du recul

On peut aussi encourager chaque élève à analyser son travail en classe en lui demandant de classer les matières et les différentes compétences à acquérir selon un critère d’acquisition. On peut également créer un petit tableau où chaque élève devra répondre aux questions suivantes : es-tu concentré en classe ? actif en classe? à l’écoute des conseils ? à l’aise dans un groupe ? vite distrait ? bavard ? lent pour te mettre au travail ?

5. Aider à créer les bonnes conditions

Les élèves de collège sont en plein dans l'adolescence. Ils n'ont pas tout à fait conscience qu'ils devraient prendre soin d'eux·elles et que ça conditionne leur réussite scolaire. On peut donc les aider à analyser leur rythme de sommeil, la constance de leur concentration ou encore leur forme dans la semaine (Mais lâche ton téléphone portable pour commencer !)

6. Anticipation

Au troisième trimestre, on finalise l’orientation de chaque élève en lui demandant de présenter son projet d’orientation au lycée, ce quji signifie que l'orientation est abordée dès le second trimestre. C’est très important car dès la seconde, le profilage de chaque élève est en grande partie réalisé.

7. Et puis... il y a le brevet.

Enfin, on aide chaque élève à préparer le brevet sur la longue durée. On les encourage à demander de l’aide, à se constituer un planning de révisions ou encore à préciser leur méthode de révision pour l’examen. bref, on coache finalement !

Collège

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