Accueil
Accueil
Accueil

8 conseils pour faire du numérique un outil de communication constructif avec les parents

Le numérique est un instrument de travail très utile pour les enseignants car il permet de bien travailler avec les parents d’élèves. Je vous propose 8 façons d’utiliser le numérique pour mieux communiquer avec les parents de façon constructive.

 

1. On donne son email, tout simplement. Et on se détend, ça va bien se passer.

Je donne mon mail chaque année au début du premier trimestre lors de la réunion professeur, que je sois ou non professeur principal. J’encourage chaque parent à m’envoyer un mail en cas de besoin. Cela se passe toujours très bien et cela permet de tisser une relation de confiance entre les parents et vous. Contrairement à l’idée répandue, je ne reçois pas 10 mails par jour de parents. Petit conseil : vous pouvez vous créer un email spécifique, surtout si votre email perso commence par louloulesyeuxbleusdu86.
 

2. On personnalise facilement

J’utilise les mails pour individualiser ma communication avec chaque famille en envoyant des informations utiles pour les enfants. En terminale, je peux par exemple recommander d’aller voir un salon pour l’orientation ciblé sur le projet d’orientation de l’élève.


3. On donne à voir ce qu'on fait

Le numérique permet aussi d’expliquer aux parents ce qu’on fait en classe et de mettre en valeur le travail fait en dehors de la salle de cours. On peut ainsi partager sur un blog de son établissement les travaux des élèves réalisés dans des clubs, durant des échanges linguistiques ou encore à la maison. On démontre ainsi que le travail est désormais aussi important en dehors de la classe que durant le temps du cours. On apprend aussi à chaque élève à partager ce qu’il fait.

4. On se connecte aux réseaux sociaux même si on a très peur
On peut aussi utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec les parents. J’utilise Instagram et Linkedin pour donner des conseils personnalisés aux parents. Certains me contactent pour me poser des questions sur des points précis liés à la personnalité de leur enfant, à son projet d’éducation ou bien sur un problème de communication à gérer. La fonction message de ses réseaux sociaux est très pratique.

 

5. Des rencontres parents-profs à distance. Une révolution à votre portée.
J’utilise également les services de communication comme Skype, FaceTime ou encore Google Hangout pour faire des rendez-vous avez les parents. C’est très pratique et on peut choisir des horaires plus pratiques pour chaque parent.

 

6. On explique sa démarche et on se fait mieux comprendre
Le numérique peut vous aider à expliciter votre démarche pédagogique pendant les cours : votre blog, votre Page Facebook ou encore votre profil Linkedin seront lus par les parents.
 

7. Le numérique, ça aide à orienter parents et enfants.

J’utilise aussi Internet pour aider les parents à mieux préparer l’orientation de leur enfant. Je leur conseille des liens utiles et je mets en relation leur enfant avec des professionnels dans le domaine qui les intéresse. Internet permet de communiquer plus facilement.

 

8. Aider les parents à aider
Internet permet aussi de conseiller aux parents des innovations pédagogiques qui connaissent un succès mondial comme la Khan Academy dans le domaine des mathématiques. On peut ainsi aider chaque parent à trouver une solution pour que leur enfant progresse durant sa scolarité.

 

Thomas