Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

8 conseils pour le professeur principal de terminale : une vision globale

Thomas Galoisy
4 janvier 2018 10:00
5 mn

La fonction de professeur principal de terminale n’est pas toujours facile mais elle est très utile pour comprendre les enjeux du bac et de l’enseignement supérieur. Voici 8 conseils pour aider chaque professeur principal de terminale afin d’aider chaque élève de la classe dont il a la responsabilité.

 

1. Etre un coach orientation

D’abord on peut faire un travail d’information et de coaching sur l’orientation pour aider chaque élève de terminale à choisir des vœux en adéquation avec ses points forts. Je conseille de regarder la page Facebook du Monde Campus qui donnent de nombreuses informations utiles et qui présente régulièrement des témoignages d’étudiants et de professionnels qui racontent leur parcours dans l’enseignement supérieur. C’est très intéressant car les élèves ont une vision pratique des informations sur l’orientation.

 

2. Avoir le calendrier orientation en tête

On peut aussi bien connaitre le calendrier de l’orientation post bac en classe de terminale avec la plateforme Parcoursup qui remplace APB. On fera attention car certains points ne sont pas traités sur Parcourus, comme les différents concours des Instituts d’Etudes Politiques.

22 décembre : ouverture de la plate-forme : on peut consulter les fiches de formation qui correspondent à ses vœux d’orientation
18 janvier : début des inscriptions et des saisies des voeux (10 au maximum)
Février : Semaine de l’orientation en classe
09 mars : clôture des voeux sur la plate-forme
14 au 31 mars : le conseil de classe du second trimestre examine chaque voeu de chaque élève et les professeurs commentent. Chaque  voeu commenté est alors transmis à l’établissement visé par l’élève
Mai : Réponses des voeux d’admission
Juin à Septembre : Procédure complémentaire

 

Bientôt parcoursup ?

Ce parcours va vous aider à mieux accompagner vos élèves dans leur choix d'orientation.

3. Enjeux et prise de recul

On sensibilise les élèves aux enjeux des devoirs sur table, des bacs blancs car désormais l’avis des professeurs au Conseil de classe est déterminant pour l’admission post bac. On pourra également aider les élèves à faire des plannings de révisions, soutenir chaque élève quand il est stressé pour son bac et son avenir en lui apprenant à garder du recul sur ce qu’il vit.

 

4. Le conseil de classe : on ne rigole plus ! 

On conseille également d’attacher une grande importance à la préparation des Conseils de classe. Le commentaire global des résultats de l’élève pour chaque trimestre peut mettre en valeur ses réussites et ses points à améliorer en n’oubliant jamais qu’il est désormais déterminant pour l’orientation post-bac.

5. Être le lien entre tous les acteurs de la communauté éducative : parents et administration

Faire le lien entre parents, professeurs et administration est également un travail régulier. Chaque enfant peut avoir un moment de fatigue durant l’année. Relayer l’information pour mieux aider chaque élève est un travail quotidien. Quand je discute avec les parents d’un problème éventuel, j’analyse si l’urgence implique ou non un rendez vous avec le (la) chef d’établissement.

 

6. Être le lien entre tous les acteurs de la communauté éducative : santé et assistance sociale

Faire le lien entre l’infirmière, l’assistance sociale et tous les autres adultes du système éducatif peut être aussi le travail du professeur principal dans les établissements, non favorisés ou pas. Je conseille dès la rentrée de regarder et noter les horaires d’ouverture et les coordonnées téléphoniques de ces collègues. On n’a pas souvent conscience de la misère et du désarroi de certaines familles quand on est en classe.

 

7. Régler les conflits

Régler les conflits entre les élèves ou entre un élève et un enseignant est aussi quelque chose qui arrive. Comprendre les causes et agir rapidement en terme de sanction éventuelle sont deux priorités. Les comportements d’un élève et d’une classe peuvent variés dans le temps et dans l’espace, utiliser les mails entre chaque membre de l’équipe pédagogique est très efficace dans mon établissement. On sait quasiment en temps réel ce qui se passe.

 

8. Au plus près de chaque élève

Assurer le suivi personnalisé de chaque élève pour la classe, les bons, les moyens et les mauvais peuvent progresser. Pour cela, je conseille d’utiliser le web pour mieux aider chaque élève. On peut envoyer des mails d’encouragement, des contenus pour approfondir ou encore signaler des actualités importantes en rapport avec le niveau de terminale.

 

Thomas

:

29 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil