Accueil
Accueil
Accueil

8 conseils pour préparer le conseil de classe

Les conseils de classe, c'est parti ! On a bien une idée de ce qu'il s'y passe mais pas toujours évident de savoir quoi faire précisément en amont. Voici 8 pistes pour vous aider dans la préparation de ce moment phare de l'année scolaire !

 

1. SE RELIRE

D’abord, ii faut bien remplir le bulletin de chaque élève en se relisant. Attention à la fonction magique du copier/coller qui peut générer des fautes d’orthographe si on va trop vite. On peut mentionner les points pour l’enfant où il peut s’améliorer. On peut également souligner l’attitude face au travail en mentionnant le positif ou le négatif. Ne pas oublier le commentaire de la classe au niveau global.


2. LA VERSION PAPIER, ÇA PEUT VOUS SAUVER

Préparer son tableau de notes et d’appréciations pour éviter un bug le jour J. Il se peut que le réseau informatique ne marche pas lors du conseil, c’est plus facile d’avoir ses notes et ses commentaires  en sauvegarde papier.


3. DIPLOMATIE

Se renseigner sur le nom des parents présents pour éviter une parole maladroite durant le conseil de classe. Votre chef d’établissement vous donnera avant l’information mais il n’y a pas toujours de parents présents.


4. FAIRE DES CHOIX STRATÉGIQUES

Réfléchir à votre stratégie de communication avant de débuter le conseil de classe car vous ne parlerez pas sur chaque élève, question de temps. Je conseille ainsi de cibler quelques élèves pour expliquer votre point de vue.


5. JOUER AUX POMPIERS

Si vous êtes professeur principal, il est possible de rencontrer les parents délégués avant le conseil pour savoir si des points délicats sont à gérer. Cela dépend mais la diplomatie étant une priorité pour le professeur principal, on peut ainsi éteindre un incendie avant le conseil.


6. ALLER AU YOGA AVANT

Chaque conseil de classe est différent car il y a parfois des imprévus. Une priorité: le calme et la tempérance sont vos meilleurs trucs. Vous pouvez parfois être confronté à une ambiance tendue ou revendicative, pas grave car la communication et l’argumentation permettent de résoudre des conflits éventuels.


7. INCLURE SA CLASSE

Je recommande aussi de préparer les conseils de classe également avec ses classes, si vous sentez qu’il y a un problème à gérer, parler avec les délégués permet d’améliorer une situation. Les langues se délient souvent à l’approche d’un conseil de classe.


8. SACHEZ RACONTER CE QUE VOUS FAITES

Préparez aussi votre planning annuel et trimestriel de ce que vous avez fait afin d’argumenter si on vous pose des questions sur votre travail dans la matière que vous enseigner. C’est rare mais vous serez précis en cas d’échange avec le chef d’établissement ou des parents qui sont la plupart du temps coopératif.

 

Thomas

Collège Lycée

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème