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8 raisons pour lesquelles utiliser le système d'évaluation par compétences

Notes ou compétences ? quel système choisir et pourquoi ? Retrouvez dans cet article les avantages des compétences !

Depuis quelques années, le mot « compétence » bruisse à vos oreilles pédagogiques mais vous hésitez encore à vous lancer et vous vous posez des questions. Voici donc huit raisons qui peuvent vous faire sauter le pas.


1. La richesse d'une pratique globale différente :
Évaluer par compétences signifie que vous allez, certes, changer votre façon de tester vos élèves, mais bien plus largement, votre façon de travailler avec eux. Vous allez très vite vous apercevoir que si vous vous en tenez à basculer d'une évaluation chiffrée à une évaluation par compétences, il n'y a pas de réel intérêt. L'enseignement par compétences, c'est repenser une mise en place de vos cours et de votre fonctionnement avec vos classes. L'évaluation est la conclusion logique de ce processus. En fait, évaluer par compétences implique que vous allez construire vos séquences et vos séances à travers le prisme des compétences.


2. Des programmes en adéquation avec les compétences
Les nouveaux programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture vont tout à fait dans le sens d'un enseignement et d'une évaluation par compétences. Ainsi, mettre en place ce système, c'est répondre à ce qui est attendu de vous et permettre à vos élèves d'entrer dans une démarche nationale (enfin qui tend à l'être...).


3. Être explicite / Donner du sens
Travailler par compétences, c'est tenter l'aventure de l'explicitation avec les élèves : explicitation des objectifs, des attentes mais aussi des démarches et des méthodes pour y parvenir et ce, à chaque heure de cours, à chaque nouvelle tâche. Et ça marche !! Les élèves comprennent mieux ce vers quoi on les mène et pourquoi on les y mène, ils deviennent acteurs des apprentissages.


4. Être plus précis
Enseigner et évaluer par compétences va rapidement vous pousser à mieux cibler ce sur quoi vous travaillez avec vos élèves et ce que vous attendez d'eux. On s'aperçoit que le travail d'explicitation auprès des classes évoqué précédemment nous pousse nous-mêmes à faire le tri et opérer des choix. Les évaluations fleuve qui reprenaient un peu tout et le reste... C’est fini ! Avec les compétences, on sélectionne exactement ce que l'on cherche à évaluer et on garde « le reste » pour une autre fois. Ce faisant, on met les élèves dans la position très claire d'être « testés » sur ce qu'ils ont vu et fait.
     
5. Un système qui évite de confondre « être évalué » et « être jugé »
Le concept de la note perçue dans sa dimension purement évaluative à un moment précis du parcours d'apprentissage de l'élève, soyons honnêtes, c'est une vision d'enseignant. Nos élèves, et parfois même leurs parents, ne reçoivent pas les choses de cette façon. Ils ont tendance à transposer les notes en jugement de valeur. Un 4/20 se traduit rapidement en « je suis nul ! » et un 15/20 en « je suis un bon élève». Les représentations, parfois anxiogènes, de l’évaluation chiffrée sont difficiles à déplacer. Les compétences permettent d’éviter cet inconvénient.


6. Un dispositif qui amoindrit le décrochage
Le fait que les élèves ne soient plus sur le terrain du jugement de valeur leur permet de s’installer à leur rythme dans les apprentissages, en fonction de qui ils sont, de leurs points forts et de leurs points faibles. En mettant en place l’enseignement par compétences en REP, j’ai vraiment vu que les élèves en grande difficulté décrochaient moins qu’auparavant, ils se sentent plus en confiance, constatent que même s’ils ont des lacunes, en fait, ils ne sont pas « nuls » et peuvent mettre en avant certains savoirs, savoir-faire ou savoir-être.


7. Et les « bons » alors ?
On interroge souvent le système des compétences par rapport « aux bons élèves », on entend souvent dire qu’il est valorisant pour les élèves en difficulté mais peut-être frustrant pour ceux qui sont performants. Je crois au contraire que les élèves à l’aise y trouvent aussi leur compte car l’évaluation par compétences permet de cibler très clairement ce sur quoi des progrès sont encore possibles. Là encore, regardons les choses en face, un élève qui reçoit une copie avec 17/20, sera juste « hyper content » mais cherchera rarement où il a « perdu » les trois points qui lui aurait permis d’avoir 20/20. Avec les compétences, l’élève sait exactement ce qu’il doit retravailler pour finaliser son niveau d’acquisition.
Ainsi on aura compris qu’avec l’enseignement par compétences, les élèves ne travaillent plus pour « avoir une bonne note », mais pour réussir à « faire des choses ». C’est un glissement non négligeable...


8. Créer une cohésion d’équipe
Si vous parvenez à monter une équipe pédagogique partante sur l’enseignement par compétences ou mieux encore si, dans votre établissement, on travaille ainsi sur un ou plusieurs niveaux, vous allez vous apercevoir que ce système favorise, encourage les liens pédagogiques entre les matières. Vous aurez d’ailleurs tout intérêt à créer un référentiel transversal de compétences, c’est à dire définir un certain nombres de compétences évaluables et évaluées par toutes les matières. Là encore, l’apport sera double : pour les enseignants car cela est source d’émulation et de réflexion sur la pratique, pour les élèves qui vont faire des ponts entre les matières et comprendre pour exemple que savoir rédiger une phrase correctement ponctuée peut être utile en français mais aussi en mathématiques ou en technologie.


« EN BREF »


- Être en adéquation avec les programmes et le socle.

- Expliciter tous les objectifs et les démarches pour mieux être entendu par les élèves.

- Bien cibler ce que l’on attend de nos élèves.

- Sortir du côté vexatoire ou angoissant de la note.

- Permettre à tous les élèves de s’intégrer à sa façon dans les apprentissages et progresser.

- Créer des ponts entre les matières.

- Créer une cohésion d’équipe avec les collègues.

 

Peggy.

 

Et pour retrouver le système par notes, c'est par ici.

 

Maternelle Elémentaire Collège Lycée

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