Accueil
Accueil
Accueil

La cerise on the cake - comment faire du CDI, un CDI. Et pas un lieu de repli en cas de pluie

 

Le CDI. Rappelez-vous cet endroit où, élève, vous vous réfugiez à la pause de midi par temps de pluie parce qu'il n'y avait pas d'autre endroit où se mettre au sec... Cet endroit plein d'objets obscurs, entre grimoirs et encyclopédies, et d'étagères étendues à l'infini (étendue sur 3m² en réalité, mais ça fait moins grandiose et mystique). Bref, cet endroit que les élèves ne s'approprient souvent pas assez.

Alors, jouons le côté mystique jusqu'au bout en leur proposant un escape game pour leur faire découvrir cet endroit et pour qu'ils se l'approprient, même quand il fait beau. Ce jeu d'énigme et d'immersion permet en effet d'adopter un aspect ludique prisé des plus grands et de montrer que CDI ne signifie pas Centre de Désintégration Impersonnelle ! Vous trouverez dans cet article tous le déroulé pour passer à l'action !

 

La cerise on the cake* se trouve par ici : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article608

 

*Les cerises on the cake sont des ressources sélectionnées parmi les sélectionnées, nos top, nos étoiles, nos coups de coeur, celles qui nous font vibrer, celles qui nous transportent dans un monde de joie et d'énerg... D'accord, on arrête. Vous avez compris l'idée ! Et comme on partage tout, (n'exagérons rien), on partage ça aussi !

Pour les non bilingue, ça veut dire "la cerise sur le gâteau"...

Bonne dégustation !

L'équipe EtreProf