Accueil
Accueil
Accueil

La cerise on the cake - Poser le cadre avec nos élèves ados : des règles plutôt que des interdits

Vous n'avez pas le droit de vous lever, de parler, d'utiliser votre téléphone portable, d'aller sur Facebook ou Instagram, de sortir après 20h, de manger du gras, du sucre et du sel, de... STOP ! Franchement, qui a envie de s'entendre répéter toute la liste des interdits qui régissent sa vie alors qu'ils lui sont imposés, même si c'est pour son bien (normalement). Pas nous et encore moins les ados... On ne vous apprend rien si vous êtes prof de secondaire !

Ok, mais on fait quoi alors pour que la classe ne se transforme pas en foire ? L'idée c'est de poser des règles plutôt que des interdictions. Cet article court vous explique pourquoi c'est plus efficace et donne envie d'essayer avec nos élèves ! (et il paraît que ça fonctionne aussi avec les adultes. On dit ça...)

 

La cerise on the cake* se trouve par ici : http://adozen.fr/les-ados-detestent-les-interdits-et-preferent-les-regles/

 

*Les cerises on the cake sont des ressources sélectionnées parmi les sélectionnées, nos top, nos étoiles, nos coups de coeur, celles qui nous font vibrer, celles qui nous transportent dans un monde de joie et d'énerg... D'accord, on arrête. Vous avez compris l'idée ! Et comme on partage tout, (n'exagérons rien), on partage ça aussi !

Pour les non bilingue, ça veut dire "la cerise sur le gâteau"...

Bonne dégustation !

L'équipe EtreProf