Accueil
Accueil
Accueil

La cerise on the cake - Pour une mémoire d'éléphant, comprenons comment ça marche là haut!

Ou apprendre à apprendre, l’art de la mémoire.

On a toutes et tous dû passer pas mal d’heures devant un cahier à lire et relire un texte pour en apprendre le contenu. Cette fameuse première phrase dont a oublié le sens et même les mots en arrivant à son point final... Mais comment ça se passe là-haut, quand on veut mémoriser quelque chose ? Comment on peut s’améliorer ? Quelles stratégies on peut adopter pour être plus efficace ? Voici un article qui nous éclaire sur les processus de mémorisation et qui peut nous aider à aider nos élèves de façon concrète pour apprendre à apprendre !

 

La cerise on the cake* se trouve par ici : https://labmap.wordpress.com/2016/02/15/apprendre-a-apprendre-lecon-1-lart-de-la-memoire/

 

*Les cerises on the cake sont des ressources sélectionnées parmi les sélectionnées, nos top, nos étoiles, nos coups de coeur, celles qui nous font vibrer, celles qui nous transportent dans un monde de joie et d'énerg... D'accord, on arrête. Vous avez compris l'idée ! Et comme on partage tout, (n'exagérons rien), on partage ça aussi !

Pour les non bilingue, ça veut dire "la cerise sur le gâteau"...

Bonne dégustation !

L'équipe EtreProf