Accueil
Accueil
Accueil

Offrir un petit cadeau aux élèves (la cerise on the cake)

Parfois, vous avez juste envie de profiter d'un moment sans que personne ne vienne ensuite vous demander ce que vous en avez pensé, comment vous l'utiliseriez, ce que vous en avez retenu et appris. Et vous avez compris que faire vivre un moment semblable à vos élèves, ça a toute sa place dans une classe !

 

 

 

Entre les mesures de sécurité, les fiches de renseignements, l'évaluation rapide des besoins et capacités de chacun, des exercices et l'appel, vous avez réussi à proposer un petit moment cadeau, offert, sans attendre rien en retour à vos élèves, une lecture d'une histoire, d'un texte inspirant par exemple.

Alors là, chapeau ! Vous voilà détenteur·trice d'un badge "je suis prof et j'offre des cerises sur le gâteau". (C'est un badge collector.)

 

 

 

 

Si vous voulez, vous pouvez maintenant mettre une pomme sur le gâteau et tenter les activités suivantes :

Le portrait 2 à 2. Proposez à vos élèves de se mettre par... deux et de faire le portrait de leur binôme. Pour les petits ça peut être un dessin, pour les plus grands, il peut s'agir de donner 3# représentatifs de leur personnalité. (3 hashtags. 3 mots clés finalement. Mais si vous dites "hashtag" vous aurez certainement plus de succès. Vous faites comme vous voulez après tout.)

Un tableau qui vous ressemble. Quand vous arrivez dans la classe, vous pouvez prendre 5 minutes pour "personnaliser" le tableau. Vous pouvez y écrire une citation qui vous ressemble ou y indiquer votre humeur. Vous pouvez aussi le décorer avec des cartes postales / images qui vous parlent. Vous pouvez écrire la date en français, anglais ou japonais si ça vous tente. Bref, faites de ce tableau une fenêtre entrouverte sur qui vous êtes. Ça n'a l'air de rien, mais ça participe à la création du lien et à l'instauration d'un climat de classe qui vous ressemble.

Le partage d'une de vos découvertes. Vous pouvez compléter la phrase suivante et en faire part à vos élèves : "en préparant le cours, j'ai découvert...". Il peut s'agir d'une vidéo qui vous a plu, d'une photo, d'une idée, de tout ce que vous voulez ! Là encore, il s'agit de partager avec vos élèves un moment qui ne leur demandera aucune restitution et pour lequel vous n'attendez rien d'autre que du partage.

 

C'est offert, servez-vous !

 

 

 

 

Maternelle Elémentaire Collège Lycée

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème