Accueil
Accueil
Accueil

TPE - 8 conseils pour aider ses élèves à les préparer

 

Chaque année, les élèves de premières ES, L et S doivent présenter un TPE (travaux pratiques encadrés) à l’oral du bac. C’est coefficient 2 et on prend que les points au dessus de la moyenne. Alors autant les réussir ! Voici 8 conseils pour vous aider à préparer vos élèves .

 

CONSEIL N°1. Expliquer les enjeux

Quels sont-ce donc ? Mener un travail en groupe afin d’arriver à présenter une production finale utilisant les apports des deux disciplines  des professeurs encadrant la phase de recherches sur plusieurs semaines durant l’année.

 

CONSEIL N°2. Bien délimiter son sujet
C'est un moment clé de la phase d’élaboration. On peut aider chaque élève pour analyser et définir son sujet et sa problématique retenue. Ne pas être trop ambitieux et bien faire attention au fait que le sujet doit concerner deux matières (celles des professeurs encadrant).

 

CONSEIL N°3. Contrôler régulièrement
En passant par le carnet de bord individuel où chaque élève écrit l’avancée de ses travaux pendant chaque séance. Penser à bien mettre la date, le titre de la séance, les ressources consultées au CDI et les idées clés abordées. Faire très attention à l’orthographe et à la syntaxe.

 

CONSEIL N°4. Aider à la recherche dans le réel
Aider chaque élève pour appliquer une méthode de recherche efficace dans le CDI de son établissement. Bien faire la différence entre chaque ressource : livre, magazine ou quotidiens sont essentiels. Bien respecter les codes de présentation pour chaque ressource.

 

CONSEIL N°5. Aider à la recherche virtuelle
Initier les élèves à la recherche par mot clé sur Google. Une partie de la bibliographie présente des sites web : la sitographie doit laisser apparaître les url des sites consultés. On peut penser qu’une phrase de présentation de l’intérêt de chaque ressource peut être utile.

 

CONSEIL N°6. Plusieurs sources valent mieux qu'une
Pendant la phase de réalisation, bien dire aux élèves de varier les sources d’information pour construire leur production finale.

 

CONSEIL N°7. Voir l'objectif final
Expliquer les différentes formes de production finale : document audiovisuel, montages photos, blog ou encore serious game. On peut conseiller de réaliser une petite fiche de synthèse présentant les modalités de construction de son support final. Pour un blog, expliquer  la construction, le choix des mots clés, des catégories et vidéos eventuelles paraît ici intéressant.

 

CONSEIL N°8. Préparer l'oral
Bien préparer chaque élève à son oral de soutenance avec deux axes : présenter la production finale et comment répondre aux questions du jury. Rappeler les codes et les différentes méthodes de l’oral est fondamental. On peut aussi faire des entrainements avant le jour J permettant ainsi à chaque élève de bien réussir son oral final.