Accueil
Accueil
Accueil

6 Trucs et astuces pour redonner un élan à sa classe en janvier

Pour redonner de l'élan à sa classe, même quand l'hiver bat son plein, voici des astuces concrètes applicables dès tout de suite !

Comment mobiliser des élèves qui sont tout gris (on ne parlera pas de notre propre reflet) ? Voici 6 astuces pour vous donner un coup de main, des leviers concrets, petits mais costauds comme on dit !

 

ASTUCE N°1 : Pour aborder la journée du bon pied, choisir un (nouveau) rituel qui motive tout le monde

 

Pourquoi ne pas mettre à contribution vos élèves pour proposer eux-mêmes une petite activité de 5 à 15 minutes, qui mettra tout le monde de bonne humeur ? Vous pouvez faire tester les propositions de chaque petit groupe et ainsi dynamiser la routine qui s'est installée. Et parmi les idées des élèves, il y a sans doute des trésors qui renouvelleront vos idées d'entrée en matière en début de cours. Ah ! Petite précision, les critères pour qu'un rituel soit adopté sont à définir avant, quelque chose du genre : court, à la portée de tous.tes et qui permet de se mettre rapidement au travail ensuite. Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant !

 

ASTUCE N°2 : Un nouvel aménagement de la classe, rien de tel pour faire diminuer les bavardages !

 

Avez-vous déjà remarqué que les bavardages et le manque de concentration sont directement liés à l'habitude prise dans une configuration de classe ? Rien de tel donc que de changer les élèves de place, les tables ou encore d'apporter des touches déco un peu différentes, histoire de recréer l'espace et susciter un nouvel élan.

 

ASTUCE N°3 : Dur dur de se concentrer ? Vive le fractionné !

 

Comme en sport, découper la séance en petite unités intenses a un résultat très bénéfique. Plus vos élèves sont fatigués et indisponibles, plus des petites activités courtes (1 minute, 5 minutes ou 10 minutes) vont ramener l'attention. Et entre temps quelques minutes informelles de pause, avant de recommencer, ça marche bien.

 

ASTUCE N°4 : C'était déjà dur de s'y mettre, alors de s'y RE-mettre... pour une activité ad hoc, ok !

 

Les cours juste après les récrés, les pauses ou juste après les repas sont toujours compliqués, on est en directe concurrence avec la digestion, qui mobilise une grande part de leur énergie… Alors autant accompagner et surfer sur cette vague peu dynamique ! Sur ces créneaux, pourquoi ne pas favoriser la lecture magistrale (lecture offerte), l'écriture libre, le dessin ou la peinture sans contrainte. Ou même, pourquoi ne pas en faire un créneau de lecture suivie, pour avancer dans son livre, prof compris, pendant 15-20 minutes. Ce temps sera bien utilisé, ces éléments aussi sont au programme et bien plus réalistes à ce moment de la journée !

 

ASTUCE N°5 : Principe de réalité : savoir lâcher prise quand c'est mort !

 

On a beau y mettre la meilleure volonté du monde, certaines séances ne prennent pas ! Pour tout un tas de raisons possibles d'ailleurs… mais l'acharnement pédagogique n'a jamais été synonyme d'efficacité. Alors il est parfois plus réaliste de tout simplement laisser tomber la séance prévue... pour l'instant. Pour quand même avancer et rendre ce moment pédagogique, il est plus facile d'avoir sous la main quelques activités à lancer, qui sont plus "légères" sur la forme, mais pédagogiques et intelligentes sur le fond (mots croisés thématiques...). Et si en plus, on a anticipé que ça pouvait arriver, on a même des activités ou jeux qui viendront renforcer les compétences méthodologiques ou nourrir les projets et chapitres en cours. Alors, aucun temps perdu !

 

ASTUCE N°6 : Nouvelle année, du renouveau : pourquoi ne pas proposer de nouveaux formats ou de nouvelles approches ?

 

C'est l'occasion de s'essayer à une nouvelle modalité de travail (travail en groupe, classe inversée, les élèves font le cours…). Maintenant qu'on tient bien le groupe, il est plus facile d'être innovant.e qu'en tout début d'année, et l'avantage, c'est qu'on aura le temps d'en bénéficier et de faire des améliorations au fur et à mesure.

 

Bref, casser la routine, surprendre et impliquer les élèves, rien de tel pour les remotiver et rendre le temps de travail utile et efficace... même en janvier-février où tout nou spousse à hiberner !

 

Sara

PE et MAT dans le 92

 

 

Maternelle Elémentaire

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème