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Utiliser YouTube en cours d’histoire-géo : 8 raisons qui vont vous décider !

YouTube, ça peut servir à autre chose que savoir comment faire un clafoutis ou écouter Despacito. Ou U2, c’est selon. Ce site regorge de pépites pour l’histoire-géographie et représente un intérêt pédagogique indéniable.  Qu’est-ce que je peux faire avec Youtube ? Voici 8 raisons qui devraient vous convaincre de l'intérêt d'utiliser YouTube dans vos cours d'histoire-géo. 

YouTube, ça peut servir à autre chose que savoir comment faire un clafoutis ou écouter Despacito. Ou U2, c’est selon. Ce site regorge de pépites pour l’histoire-géographie et représente un intérêt pédagogique indéniable.  Qu’est-ce que je peux faire avec Youtube ?

Voici 8 raisons qui devraient vous convaincre de l'intérêt d'utiliser YouTube dans vos cours d'histoire-géo :

 

Raison n°1 :  Captiver (oui, oui, captiver) le public pendant le cours

Vous avez remarqué comme les élèves réagissent quand on leur annonce qu’on va leur passer un extrait de film / vidéo. Alors si en plus on dit qu’on va sur YouTube, c’est cool ! J’illustre souvent un point de cours étudié en classe avec un extrait vidéo, ce qui relance leur attention et me permet de leur demander d’approfondir en dehors du cours. Regarder Charlie Chaplin jouer au football avec la Terre dans le Dictateur donne envie aux élèves de voir le film.

 

Raison n°2 :  Garder les élèves captivés (mais si, captivés!) même en dehors de la classe

Quand je dis à mes élèves qu’ils vont pouvoir approfondir une leçon grâce à des vidéos YouTube, ils pensent d’abord que je plaisante, puis leurs visages s’éclairent! De nombreuses chaînes sont en effet créées par des enseignants ou des passionnés et parlent avec des codes appréciés par les élèves. Ces derniers ont en plus tout le loisir de prendre des notes sur leur smartphone. Ils adorent !

 

Raison n°3 : Mettre des images sur des mots et des idées

Les diaporamas dynamiques trouvés sur YouTube permettent de visualiser l’essentiel d’un thème abordé. De cette façon, YouTube devient un véritable outil de mémorisation en résumant le cours de façon visuelle. La petite astuce : on peut même en profiter pour apprendre aux élèves comment construire leurs propres diaporamas à partir des thèmes du cours.

 

Raison n°4 : Utiliser le temps libre des élèves l’air de rien...

YouTube, c’est aussi de la radio. Je conseille aux élèves de télécharger des podcasts et de les écouter dans les transports. Je souligne en plus que ça fait travailler leur mémoire auditive. Pour moi, c’est aussi une façon de développer leur culture générale, toujours l’air de rien ! 

 

Raison n°5 : Développer la culture générale

On peut aussi développer la culture générale en appréhendant l’histoire à travers des oeuvres cinématographique. Le film Le Dictateur de Chaplin est un exemple parlant pour comprendre les années 30 en Allemagne. Je n’hésite pas à coupler les classique d’une note de contemporain. Je travaille avec une vidéo montage du même film avec la musique d’Hans Zimmer pour le film Inception. Mettre le lien YouTube pour voir ce que c’est. Elle touche le coeur des élèves pour leur montrer que l’histoire a une importance pour la vie de tous les jours en soulignant l’importance de la démocratie. 

 

Raison n°6 :  YouTube, c’est simple

YouTube, comme tout ce qui a du succès, peut être utilisé par n’importe qui, n’importe où (ou presque). C’est le cas avec vos élèves. En l’occurence, c’est vous qui pourrez même prendre un petit cours YouTube avec eux !

 

Raison n°7 : YouTube, pour coopérer, oui, tout à fait !

Les réseaux sociaux ont leurs travers mais ils ont un atout : le partage. Les élèves peuvent s’en saisir facilement pour coopérer :  si chaque élève partage les vidéos recommandées par un enseignant, la richesse du travail collaboratif sera indéniable.

 

Raison n°8 : Conserver et mettre en valeur le travail des élèves

Que ce soit dans le cadre d’exposés ou de TPE, des vidéos faites par les élèves, il y en a ! Et comme aujourd’hui ça ne nécessite plus de les stocker sur bobines…, YouTube peut être un excellent outil pour donner à voir, réutiliser, valoriser les productions des élèves. Concrètement, j’ai remarqué que faire réaliser de courtes vidéos en classe de troisième sur la Seconde Guerre mondiale est un très bon moyen de mieux appréhender la chronologie et les grandes thématiques du conflit.

 

Finalement, YouTube permet de sortir l’histoire-géo du cours de la classe pour que les élèves en suivant le cours quand même d’une façon différent, moderne et dynamique.

Voici une chaîne qui pourrait vous donner envie de commencer ici

 

N’hésitez pas à partager vos astuces et vos idées en commentaires si YouTube fait partie de vos outils de travail !

Thomas

Enseignant en histoire-géographie dans le 78

Collège Lycée

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