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Pratique Activité d’entrainement

Des activités pour travailler la fluidité en lecture

Nathalie Dreyfus
20 août 2017 20:52
15 mn

Comprendre la langue écrite c'est décoder, comprendre le langage (entendu) et le vocabulaire. Cette compréhension suppose d'identifier des mots écrits et de mettre en œuvre des opérations cognitives qui construiront du sens. Elle suppose aussi que cette identification se fasse à terme de manière automatisée et fluide.

Accompagner les lecteurs les plus fragiles vers une fluence efficiente

Une des particularités des lecteurs fragiles est qu’ils ne parviennent pas à une lecture suffisamment fluide des textes qu’ils lisent, malgré des capacités correctes d’identification des mots. Or il est avéré qu’un décodage insuffisamment automatisé nuit à la précision et à la vitesse de lecture et, par la suite, à la compréhension des supports écrits. Consacrant une grande part de leur attention et de leur mémoire de travail à décoder, les élèves dont la lecture est trop lente ne disposent plus d’assez de ressources cognitives pour comprendre.

Aussi la fluidité ou fluence permettra d'accéder à une lecture faisant sens. La fluidité en lecture se manifeste par la capacité à lire un texte suivi avec exactitude, rapidité et expression (Kuhn et Stahl, 2003). Développer la fluidité permet donc d’empêcher une surcharge cognitive et facilite ainsi le passage vers la compréhension

“Elle suppose à la fois d’identifier les mots à un rythme rapide en les groupant en unités syntaxiques de sens, et de faire un usage rapide de la ponctuation, tant pour repérer les groupes et relations syntaxiques que pour choisir l’intonation qui convient. C’est la condition pour accéder au sens d’unités plus grandes que le mot (phrases, texte). Cette habileté est estimée à partir d’une lecture oralisée. ”(source)

Proposer des activités dédiées pour entraîner la fluence de nos élèves

SELON LE NATIONAL READING PANEL, 2000 « La lecture orale faite de façon répétée, accompagnée d’un encadrement de la part d’enseignants, de pairs ou de parents, a un effet positif significatif non seulement sur la fluidité, mais également sur l’identification et la compréhension des mots. »

Vous trouverez dans cette ressource diverses activités qui doivent permettre un tel apprentissage.

  • Enregistrer la lecture d’un album
  • Enregistrer un message de répondeur 
  • La lecture par groupe de mots 
  • La récrée chantée 
  • Le karaoké de lecture
  • Le lecteur de nouvelle
  • Le monologue humoristique 
  • La lecture expressive d’une blague

Une variété qui devrait répondre à vos besoins

  Consultez cette ressource

litteratieauquotidien.wordpress.com

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