Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Activité d’entrainement

Apprendre à lire les énoncés de problèmes : des ateliers pour s'entraîner en cycle 2

Nathalie Dreyfus
20 août 2017 19:51
15 mn

L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. Il ne dit pas jusqu’au bout ce qu’il faut faire. 

Pour comprendre un énoncé, il convient de se fabriquer une représentation extrêmement précise de ce que dit le texte avant de rechercher la façon dont on va devoir procéder pour résoudre le problème. 

« La lecture des énoncés de problèmes nécessite de recourir à un type de stratégies précises. Il faut lire attentivement, veiller à ce que la cohérence soit très forte, faire en sorte que toutes les informations pertinentes soient utilisées et seulement celles-ci. Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies particulières. De ce point de vue, on peut dire qu’apprendre à lire des énoncés de problèmes, c’est faire un pas de plus dans la maîtrise de la langue. » (Source : Jean-Luc Bregeon)

Un atelier “résolution de situations problèmes” pour développer des compétences numériques et des stratégies de lecture

4 objectifs principaux pour cet atelier :

  • exploiter les données numériques ;
  • écrire des situations problèmes ;
  • travailler sur la forme de l’énoncé ;
  • intégrer des stratégies de lecture.
     

Toutes les ressources sont en accès libre. Des affichages aux mini-leçons en passant par des activités à mener avec vos élèves, tout est prêt pour vous permettre d'installer ces pratiques.

:

12 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil