Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Activité rituelle

Accueillir les élèves à la rentrée : 5 idees

Sara Joban
23 août 2017 09:25
10 mn

LE RECAP'

Pour continuer à vous inspirer ou trouver la trace écrite d'une idée qui vous a plu, voilà une fiche pour faire le plein d'idées !

Ici, pour l'activité autour du prénom (activité n°2 dans la vidéo), vous pouvez consulter ces trois ressources supplémentaires (ressourçantes qui plus est)

Une vidéo pour peindre avec de l'eau (vous allez dire, pas très original...allez donc voir !)
Une vidéo pour peindre avec des gouttes d'eau cette fois (allez voir on vous dit!)

Des idées d'art visuel autour des...prénoms donc !

Bonne rentrée !

:

43 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • vallalique — 23 août 2017 09:37

    Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées qui vont me permettre d'introduire une vraie relation chaleureuse dès le premier jour. Je suis PES cette année et c'est donc ma première rentrée. Grâce à vous, Sara, cette rentrée me fait déjà un peu moins peur... MERCI, Valérie

  • Sandrineandco — 23 août 2017 09:41

    Pour créer du lien et évaluer (ni vu ni connu) de façon ludique les élèves en maths, je pensais mettre en place un "défi maths" le jour de la rentrée. On met les élèves par groupe de 4. On distribue une fiche avec des questions portant sur des connaissances (normalement) acquises l'année précédente. Les élèves doivent répondre dans le temps imparti et après on fait une mise en commun. On compte les scores. Un groupe gagne. On peut refaire ce genre d'activités dans l'année (le groupe vainqueur remet son titre en jeu !) A décliner dans d'autres matières ...

  • Sara Joban — 23 août 2017 10:25

    C'est top Valérie, j'en suis ravie. Et puis tu sais, le premier jour, tu vas être à égalité avec tes élèves car eux aussi ne savent pas sur quelle maîtresse ils vont tomber ! C'est stressant pour tout le monde la rentrée : profs, enfants et parents !

  • Sara Joban — 23 août 2017 10:29

    Génial Sandrine ! exactement : ÉVALUER NI VU NI CONNU, c'est le secret pour alléger le stress des enfants et donc les faire apprendre beaucoup plus vite et beaucoup mieux... En fait, tu risques d'y prendre vite goût et au fur et à mesure que tu seras plus à l'aise, tu pourras le refaire et décliner... Voilà un belle dynamique dans laquelle tu rentres. Tes élèves seront ravis

  • AnSo — 23 août 2017 14:03

    Merci Sara pour ces bons conseils! Je suis néo-tit en espagnol cette année et j'appréhende beaucoup moins la rentrée. Le tutorat profs expérimentés et débutants, c'est le top !

  • Zulie — 23 août 2017 14:49

    Merci, cette vidéo est vraiment intéressante avec des idées chouettes et rapides à faire!

  • David Remy — 25 août 2017 20:17

    Merci beaucoup pour ces idées qui sont intéressantes et très utiles. Je vais m'inspirer de cela pour la première séance de cours. C'est plus innovant pour la première séance que la très simple et rébarbatives petite fiche de carton. Je suis assez à l'aise avec l'innovation et le fait de tenter ce genre d'activités, mais je pense que des collègues moins à l'aise auraient peut-être plus de mal. Il faut, à mon sens, essayer des choses nouvelles et ça peut nous aider à renforcer, sans le montrer, notre autorité, notre relations aux élèves et forger notre propre caractère.

  • myn26 — 3 septembre 2017 16:29

    Bonjour, Merci bcp pour ces idées .

  • Constance — 27 août 2018 08:23

    Merci beaucoup pour cette idée ! Je récupère aussi celle de Sandrine and co. C'est beau le partage!

  • MarineM17 — 1 septembre 2018 12:05

    Merci encore pour toutes ces pistes! Où peut-on trouver la fiche associée ?

  • Mr Baldé — 2 septembre 2018 09:27

    Ah! Là vraiment c'est très très intéressant j'avoue qu'à partir de ces conseils je suis au top pour ce début d'année. Merci Mme Sara

  • Virginie — 26 août 2021 08:15

    Super, vraiment de très bonnes idées! Merci beaucoup

  • Romain — 26 août 2021 20:45 (modifié)

    J'ai proposé à des élèves (du CE1 au CM2) le "Marshmallow challenge", qui consiste, en équipes, à créer une tour avec 20 spaghettis, du scotch et à y percher un marshmallow le plus haut possible. Ça permet d'observer un peu les attitudes et interactions des enfants, c'est assez intéressant. Ça permet de montrer l'importance d'avancer pas à pas, d'itérer.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil