Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Théorique Pratique

Enseigner les gestes et postures de lecteur au collège

Nathalie Dreyfus
29 août 2017 10:00
15 mn

Lire 4 livres de littérature de jeunesse en cinq semaines et décerner après discussions le Grand Prix et le Prix Spécial « Serial Readers » de la classe de 6e2 du collège... en collaboration avec le CDI. C'est ce que propose cette collègue avec le projet décrit dans cette ressource.

Réfléchir sur l'apprentissage des gestes et différentes postures de lecteur

On comprend à la lecture de cette ressource la pertinence de rendre explicite les pratiques de lecture, s'appuyant en outre, sur une séquence didactique assez détaillée pour être mise en place en classe.

  • Construire un corpus d'ouvrages adaptés ;
  • Inventorier ses façons de lire ;
  • Les confronter aux façons de ses pairs ;
  • Dégager des critères de lecteurs ;
  • Bricoler un outil de lecteur ;
  • Baliser son parcours de lecteur.

 

Une proposition pour “sortir” des fiches de lectures pour s'interroger sur la construction des savoir-faire utilisés par les élèves. Savoir-faire mis en œuvre pour s'approprier concrètement une lecture. Des techniques et des tactiques, concrètes, ordinaires qui gagneront à être explicitées et partagées.

:

2 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil