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Pratique Activité d’entrainement

Développer le goût de lire en maternelle : des ateliers de GS et cycle 2

Nathalie Dreyfus
27 mars 2018 10:50
5 mn

Donner le goût de lire c'est déployer dans sa classe, au quotidien,  un trésor de diversité d'activités pour que chacun·e trouve sa porte d'entrée dans ce monde fantastique qu'est la lecture. 

On peut aimer lire et trouver l'activité rebutante car trop difficile. On peut savoir lire mais ne pas aimer les histoires. Bref une multitude d'attitudes face à cette activité incontournable qu'il nous faudra prendre en compte pour outiller au mieux nos élèves.

Apprendre à lire c'est comprendre des textes en utilisant des capacités cognitives qui rendent cette compréhension possible

“La lecture est une activité cognitive extraordinaire. Extraordinaire par sa complexité et par le niveau d’intégration et de maîtrise auquel parviennent pourtant les lecteurs experts. L’aisance habituelle et apparente avec laquelle les lecteurs analysent le code graphique, le comprennent et en extraient les informations pertinentes pour leur activité masque en effet le nombre impressionnant de niveaux d’analyse et de mécanismes qui doivent être maîtrisés pour y parvenir. ” (source)

Pour comprendre un texte nous réalisons donc tout un ensemble d'opérations cognitives en un temps assez bref. 

Ces opérations incluent 

  • l'analyse des symboles linguistiques,
  • la construction des significations explicites (propositions),
  • leur condensation et
  • leur intégration aux connaissances initiales de l'individu. (source)


Pour travailler, éduquer, entraîner chacune de ces composantes les situations pédagogiques sont nombreuses et diverses. 

Du graphisme, au décodage en passant par l'encodage ou l'étude de la langue, une multitude de portes d'entrée à proposer à nos élèves

On trouve dans cette ressource une proposition pléthorique d'ateliers à utiliser en GS et en cycle 2

Des ateliers à mettre en place dans des dispositifs d'autonomie ou en petit groupes dirigés, à vous de faire votre choix pédagogique.

 Ajoutez une feuille de suivi de ces ateliers, des évaluations et vous voilà avec du temps pour prendre en charge des élèves en remédiation.

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