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Pratique

Mettre en place un conseil de classe en élémentaire

Nathalie Dreyfus
7 avril 2017 15:56
17 mn

Faire classe au quotidien, c'est permettre entre autres à nos élèves de construire un sentiment d'appartenance fort. Un sentiment qui favorise la confiance, l'engagement, la responsabilité… Autant de leviers pour favoriser les apprentissages et la construction du vivre ensemble.

Permettre le débat, l'expression, la suggestion et la prise de décision collégiale

En regroupant nos élèves en une instance de concertation et de décision, nous leur permettons d'expérimenter les outils d'une vie démocratique : 

  • savoir dire ;
  • savoir écouter ;
  • accueillir une parole différente ;
  • trouver ce qui peut faire du commun ;
  • prendre des décisions qui permette à chacun·e de se sentir pris en compte.
     

Cette instance constitue donc un levier efficace pour se responsabiliser et ainsi acquérir des compétences sociales.

L'enseignant·e garant pour permettre cet accès à la démocratie

En assurant le maintien du cadre, en ayant une parole équivalente, en structurant de façon explicite le déroulé du conseil de classe et ses enjeux, nous permettons à nos élèves d'acquérir des fonctionnements et des façons de communiquer qui construisent un climat de confiance car prenant en compte la parole de toutes et tous à équivalence.

Une posture qui peut nous apprendre à sortir de nos postures de « contrôle » qui, dans cette situation, pourraient être contre-efficientes, qui peut nous apprendre aussi à problématiser ce qui se joue, nous obliger à argumenter… En quelque sorte à partir de l'émotionnel, du ressenti pour comprendre et trouver des pistes d'amélioration du quotidien de la classe.

Cette vidéo longue certes mais du coup très illustrative montre bien le déroulé d'un conseil de classe animé chaque semaine avec les élèves dans une école élémentaire.

Mon petit conseil : Prenez des notes et lancez-vous. Pour commencer, proposez un thème de discussion et prenez le temps d'installer les règles de prise de parole et d'écoute. Ce temps précieux sera le gage de la réussite et pertinence des temps de paroles. Établissez dès la première séance la charte de bonne "conduite/écoute" en n'oubliant pas bien sûr les sanctions qui s'appliqueraient aux contrevenants.

Et surtout, pensez toujours à expliciter ce qui se joue, ce qu'on peut apprendre ensemble de ce qu'i s'est passé durant le conseil. 

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21 profs ont trouvé cette ressource utile

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Commentaires

  • shimmaya — 21 août 2017 12:18

    Super idée, je vais essayer de mettre ça en place à la rentrée pendant la demi heure d'EMC

  • Didou61 — 25 août 2017 22:43

    waouuu une sacrée pépite que je trouve encore là avec cette mise en scène, du concret, sur le terrain MERCI

  • Lumi — 28 août 2017 14:23

    Bravo! Je vous félicite pour cette idée.

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