Accueil
Accueil
Accueil

3 idées de jeu pour évaluer vos élèves rapidement

Tricher n'est pas jouer, mais jouer peut être évaluer ! Voici 3 jeux qui permettent rapidement de faire le point sur le niveau de vos élèves !

Après le débat sur les évaluations nationales et les résultats qui sont tombés, voici une proposition d'évaluation par le jeu, pour se rappeler peut être que les évaluations servent avant tout à savoir où en sont les élèves... et le prof avec. Dit comme ça, ça pourrait ressembler à un outil pour permettre aux élèves d'avancer. 

Pourquoi j'ai choisi le jeu ? Par le jeu, les élèves ne se rendent pas compte qu'on les évalue, ils sont motivés, ils développent des compétences de travail en groupe et on peut aussi profiter de ce moment pour mettre en place les règles pour cadrer le bruit. Pour l'enseignant, c'est une façon rapide de voir et d'analyser les potentielles difficultés et de savoir où commencer. Voici donc 3 jeux que j'ai testé et que vous pourriez vous aussi utiliser dans votre classe !  

 

Jeu 1 : L’ordre alphabétique

Pour qui ? En début d’année pour les cycles 2, principalement les CE1 et les CE2. Ce jeu peut s’adapter aussi à des cycles 3, tout dépend de votre inspiration.
Pour quoi ? Il est nécessaire de vérifier que les élèves connaissent l’alphabet et savent l’utiliser dans un autre contexte que la récitation de la comptine. Cela va ensuite permettre de poursuivre dans l’apprentissage du lexique. Par exemple, il est impossible de commencer à travailler sur le dictionnaire et à faire des recherches dedans sans connaitre l’ordre alphabétique.
Comment ça marche ? Il suffit de préparer des petits papiers avec un mot sur chacun. Pour des CE1, il est préférable de choisir des mots qui commencent chacun par une lettre différente. Pour les classes supérieures, tout est possible. Ces mots seront placés dans une
enveloppe, une boîte, un pochon, peu importe. Un élève vient piocher 2 ou 3 mots et les place au tableau, ses camarades doivent sur leur ardoise placer ces mots dans l’ordre alphabétique. L’élève qui a pioché les mots vérifie les ardoises de ses camarades et donne la réponse au tableau.

Ce jeu peut être très rapide et permet en regardant les ardoises de chaque élève de noter ceux qui ont besoin de retravailler la notion et ceux chez qui celle-ci est acquise.

 

Jeu 2 : Les nombres jusqu’à 10 000 et l’addition posée

Pour qui ? Les nombres jusqu’à 10 000 doivent être acquis en fin de CE2. Au début du cycle 3, il est possible d’utiliser le jeu Mille Sabords, jeu du commerce aux éditions Gigamic, pour évaluer leurs connaissances sur les nombres ainsi que leurs compétences sur les
additions posées.
Pour quoi ? Ce jeu permet d’évaluer la lecture des nombres, en posant simplement la question aux élèves. Il est aussi possible d’évaluer d’un coup d’œil la technique de l’addition posée rien qu’en passant et en vérifiant les différentes ardoises sur lesquelles les élèves travaillent.
Comment ça marche ? Ce jeu est un jeu de dés où il faut attendre 6 000 points. Chaque élève dispose d’une carte avec le nombre de points que chaque face de dés représente. Les élèves, en plus de définir une stratégie pour arriver à gagner, doivent additionner à chacun de leurs tours leurs points. Chaque élève dispose d’une ardoise ou d’un cahier pour les poser. Il existe des cartes qui permettent d’avoir des bonus mais également des malus. Le premier joueur a 6 000 points est nommé vainqueur.

 

Jeu 3 : Connaitre les jours et les mois de l’année

Pour quoi ? Début du cycle, en CP et plus particulièrement en CE1.
Pour quoi ? Concernant la découverte du monde et plus particulièrement le travail sur le temps, il est nécessaire de savoir si les élèves connaissent les jours de la semaine. Pour cela, il est possible d’utiliser le jeu mis à disposition sur le site de Lutin Bazar qui se nomme Jour après jour.
Comment ça marche ? Ce jeu est composé de 28 cartes. Chaque élève dispose de 4 cartes, le reste composant la pioche. Le but est de remettre les jours dans l’ordre. Un élève pose une carte et son camarade à sa gauche doit poser le jour suivant. S’il ne l’a pas, il pioche. En passant discrètement à côté des élèves lors du jeu, il est possible de repérer rapidement ceux qui sont en difficultés. Une version Mois après mois est également disponible sur le site de Lutin Bazar pour les
CE2, le principe étant le même.

Il existe plein d’autres jeux utilisables en classe, l’important est de les adapter à sa classe.


Maintenant à vous de jouer !!


Elodie, PE 

Evaluation Elémentaire CP CE1 CE2 CM1 CM2 ASH Texte Les bonnes idées EtreProf

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème