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Pratique

Comment faire cesser les bavardages en classe ? 5 astuces immédiates

simon augé
14 septembre 2017 20:41
5 mn

Vos élèves sont dispersés, bavardent et vous ne savez plus quoi faire ? Voici quelques astuces testées sur le terrain à mettre en place en classe. Pour aller plus loin, retrouver vous pouvez découvrir quelques pistes concrètes pour éviter que ces situations ne se réitèrent.


TECHNIQUE 1 : La technique du zoom face à un élève bavard

Au lieu de hurler de loin, tentez de ne pas faire de bruit de près. Vous pouvez vous approcher près, très près s’il le faut (proportionnellement au degré de votre agacement ou de la perturbation) de l’élève qui semble bavarder presque sereinement, de manière à lui faire comprendre qu'il dérange le déroulement de la classe, tout en restant calme. L'élève comprendra ainsi qu’on l’a vu et qu’il a tout intérêt à se calmer seul. Cela permet d'abord ne pas monter dans la vapeur et ça déclenche une curiosité intéressante chez les autres qui se demandent pourquoi on s’approche si près du petit camarade concerné.

 

TECHNIQUE 2 : La technique de la cible pour identifier les élèves bruyants

Plutôt que d’essayer d’obtenir le silence de tout le monde, il est souvent plus efficace de prendre le temps d’identifier les élèves les plus bruyants (voire celles et ceux qui, d’ordinaire, se distinguent par leur… énergie dirons-nous) et de leur demander, un à un, de se taire. En nommant quelques élèves, on suscite là aussi la curiosité des autres et les moins bruyants auront tendance à suivre le mouvement.
 

TECHNIQUE 3 : La technique du prof mouvant pour contenir les bavards

Souvent, notamment en début de carrière, on peut avoir très envie de rester à une place fixe devant nos élèves. L'astuce ici réside plutôt dans le contraire : essayez de circuler tout en parlant. La plupart des élèves ne se permettent pas de continuer à bavarder sous le nez d’une enseignante en pleine explication d’une consigne… En outre, cela a le gros avantage de nous éviter de nous interrompre systématiquement pour obtenir le silence, ce qui casse le rythme de la séance et fatigue l’enseignant et les élèves.



 

TECHNIQUE 4 : La technique de l’œil de lynx

Plutôt que de demander aux élèves de nous écouter, vous pouvez leur demander de vous regarder. En réalité, l’objectif est bien l’écoute, mais quand on a leurs yeux, on a davantage de chance de capter leur attention. Et vous pouvez essayer avec n'importe qui, cette technique là fonctionne !  

 

TECHNIQUE 5 : Ne pas hésiter à aller au contact

Évidemment, ça fait longtemps que le coup de règle en bois densifié sur la nuque est interdit et c'est tant mieux ! Ici, il s'agit, tout en parlant, de vous approcher d’un élève qui bavarde. C'est souvent aussi efficace, sinon plus qu’un sonore « Ça suffit maintenant !!! » sorti du fond de la classe (et du cœur…).

 

SPÉCIAL PRIMAIRE

Sans oublier toutes les petites astuces qui vous conféreront l'art suprême de la maîtrise de vous-même face à une classe bruyante (il faut un peu d'entraînement quand même) :

NB : Attention à ne pas trop utiliser ces techniques au risque de les voir perdre toute leur efficacité. Comme toujours, il faut trouver le savant dosage ! 

 

Simon, professeur des écoles depuis plus de dix ans en élémentaire

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Commentaires

  • Karim — 2 octobre 2021 20:30 (modifié)

    La "fleur du comportement" peut également fonctionner pour peu qu'on en abuse pas. En effet, un élève qui est déjà dans le "rouge" le matin n'aura plus rien à perdre s'il poursuit son bavardage. Dans les cas extrêmes d'élève qui perturbe continuellement la classe, il faudra absolument impliquer les familles en mettant en place un contrat de comportement. Personnellement, je préfère l'appeler contrat de réussite car c'est aussi une manière de différencier sachant que "respecter autrui" est l'un des apprentissages fondamentaux de l'école primaire. Il est certes intéressant de mettre en place des rituels du "silence" mais rien ne fonctionne tout le temps, il faudrait donc changer quand on commence à sentir qu'une "technique" ne marche plus ... C'est valable en tout d'ailleurs. Merci M. Simon Augé pour le partage.

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