Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Remobiliser l'attention des élèves en français : le dossier créatif

Peggy Chrétien Anselmo
23 novembre 2018 09:51
10 mn

1) Le dossier créatif, c'est quoi ?

Le dossier créatif est un OPNI - Objet Pédagogique Non Identifié. C'est un temps de travail, évalué ou non, que vous pouvez mettre en place avec vos élèves. Je vous conseille de le construire autour de trois grands axes : thématique(s) du programme, plaisir et créativité. C'est donc une activité, plus ou moins longue, selon votre souhait, qui peut répondre à votre besoin de remobiliser l'attention des élèves tout en abordant ou en approfondissant une notion de manière ludique, en optant pour l'originalité. Youhou, je vous sens déjà inspiré·e !
 

2) Comment mettre en place le dossier créatif pour remobiliser les élèves ?


Temps 1- Choisir le thème (l'autobiographie, le voyage, la presse... Faites-vous plaisir à vous aussi !)
 

Temps 2 - Réfléchir aux compétences que vous visez


Temps 3 - Construire les exercices adaptés

Il va falloir vous creuser la tête (oui, je sais, encore !) pour inventer des exercices dans lesquels vos élèves vont à la fois explorer le concept abordé tout en sortant des sentiers battus en leur permettant d'avoir une vraie liberté créative.

Exemple que je pratique en classe
Lorsque je fais le dossier créatif dans le cadre d'une séquence axée sur les travers de la société, je demande aux élèves de choisir une chanson qu'ils aiment et qui dénonce un fait de société. Ils doivent la recopier dans leur dossier, répondre à une phase de questions sur l'oeuvre sélectionné et il est ensuite proposé de poursuivre la-dite chanson par un ou deux couplet de leur invention.

Temps 4 - Préparer le matériel

Quand la batterie d'exercices constitutifs du dossier est prête, prévoyez le matériel nécessaire pour sa réalisation en cours (en sollicitant les élèves en amont si besoin) : colle, feutres, feuilles blanches et de couleur de différents formats, ciseaux, scotch, magazines, cartons... Pensez aussi au support global : vont-ils tout rassembler dans un carnet, un cahier, un porte-vues, une boîte à chaussures, … ? Ou seront-ils totalement libres pour le support ? À vous de voir.

Temps 5 - Lancer le dispositif

Expliquez chaque consigne à toute la classe avant de débuter puis circulez dans la salle, encouragez, discutez des options choisies par les élèves... Personnellement, je passe quatre heures avec les élèves sur le dossier créatif. Je ne le vis vraiment pas comme « du temps perdu » puisqu'ils sont au travail sur des notions du programme et j'ai plaisir à les voir se lancer dedans avec envie.

Temps 6 - Finaliser

Je vous conseille de laisser un temps de finalisation à la maison afin que chacun puisse revenir sur certaines productions et les améliorer au besoin.

3) Pourquoi le dossier créatif remobilise l'attention des élèves ?
 

Avantage 1 - Moins de pression

Comme vous abordez des notions du programme en travaillant autrement avec les élèves, mécaniquement, la pression scolaire se relâche un peu, en particulier pour les élèves en difficulté qui se sentent valorisés et plus compétents dans ce type de travaux.

Avantage 2 - Un rythme plus tranquille

Le rythme plus « cool » permet à chacun de réfléchir à ce qu'il va produire sur le fond et sur la forme. Les élèves se mettent dans leur bulle créative, et cela peut favoriser la concentration.

Avantage 3 - Un second souffle

Par ailleurs, les élèves, en général curieux des nouvelles façons de faire, se prêtent vite au jeu et trouvent alors un second souffle en terme de mobilisation scolaire.

Avantage 4 - Original, ludique ET exigeant sur les apprentissages !

Dans le dossier créatif, le professeur a bien placé des exigences scolaires en terme de compétences sur ce travail et pourra d'ailleurs, s'il le souhaite, l'évaluer. Très souvent, mes élèves insistent pour que le dossier créatif soit évalué (on croit rêver non ?!) car ils souhaitent aussi, un « retour sur investissement » dans leur moyenne, ce que je trouve juste.

Avantage 5 - Échange et partage

Mener ce genre de dispositif encourage aussi l'échange et le partage entre les élèves, qui vont se questionner sur ce qu'ils ont réalisé et sur les choix qu'ils auront faits, mais aussi entre vous et la classe. En effet, je vous encourage vivement à produire vous aussi le même dossier créatif que les élèves et à organiser une séance finale où l'on peut regarder les dossiers des autres y compris celui du professeur. Cela génère une relation différente avec la classe et c'est très enrichissant.

Avantage 6 - Un prof remobilisé aussi !

D'un point de vue très personnel, j'adore ce temps de travail avec les élèves car il me pousse aussi à sortir de ma zone de confort : j'imagine de nouvelles façons de faire, je me dévoile dans le dossier créatif sur l'autobiographie, je me surprends à être à la limite d'un cours d'arts plastiques lorsqu'il s'agit de faire réaliser un autoportrait, je corrige un parcours de vie en forme de jeu de l'oie, je goûte la confiture à la figue mijotée et offerte par la maman d'Imane puisqu'elle m'a dit que c'était sa « madeleine de Proust » !
 

Plus qu'à dégainer les idées avec les élèves et à profiter de ce moment d'apprentissage un peu différent ! 

 

 

:

38 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Geneviève DUCHENE — 10 avril 2021 11:06

    Bonjour, je pratique aussi volontiers ce genre de choses "projet moi" en autobiographie ou confection de mini-journaux en 4ᵉ sur la presse, réalisation d'un bestiaire des monstres en 6ᵉ. Je n'ai pas encore trouvé quelque chose de ce type à faire dans le programme de 5ᵉ, des idées ?

  • Pepsi — 10 avril 2021 20:02

    Bonjour, en 5e il est possible de partir sur un carnet de voyage, avec création de cartes postales, de cartes géographiques, écriture de portraits et description de lieux, d’objets, et faire intervenir aussi des musiques, des odeurs d’épices par exemple .... les élèves ne manquent pas d’idées

  • Karine — 13 avril 2021 10:54

    Je me lance sur le projet de classe : Bestiaire en 6ème. Je me suis appuyée sur le site de la BNF Expos Contes de Fées "les Monstres". Donc si je vous suis bien je fabrique un recueil de portraits de monstres (rédigé + illustration).

  • helene — 29 mai 2021 08:05

    trés interessant , c'est effectivement sortir de sa zone de confort et il faut être imaginative ce que je ne suis pas trop . ; merci de partager vos idées .

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil