Accueil
Accueil
Accueil

Huit personnes à (re)connaître dans votre établissement pour vous en sortir vivant·e

Au collège, déjà qu'il faut se souvenir des élèves et des collègues, mais en plus il y a une foule de personnes à qui s'adresser pour des besoins divers et variés. Peggy nous a concocté une petite liste du personnel auprès duquel nous tourner selon nos questions.

 

 


Faisons un test, voulez - vous ? (Ceci est une formule de politesse.) Si vous souhaitez réserver une salle ou récupérer votre badge de cantine, vous demandez à qui ? Et si vous avez en tête un projet de sortie scolaire incroyable au musée de l’imprimerie ou un problème avec la photocopieuse ( ce qui n’arrive jamais…), vous vous adressez à qui ? Si vous ne savez pas, voilà de quoi vous guider vers celles et ceux qui deviendront rapidement vos meilleur·e· s ami·e·s.


Principal(e) et Principal(e) adjoint(e) : les multifonctions
Ces personnels sont vos référents hiérarchiques mais aussi ceux qui disposent des informations générales sur le fonctionnement et le cadre posés dans l’établissement. Ils seront des interlocuteurs prioritaires si vous souhaitez

 

  • connaître la date d’une réunion ou en organiser une
  • effectuer une demande de changement d’emploi du temps
  • prévenir que vous êtes malades et que vous ne pourrez venir travailler
  • connaître les démarches à suivre dans le cadre d’un exercice incendie par exemple (puisqu’en tant qu’enseignant· e, on rappelle qu’il ne s’agira pas de courir devant et de dire aux élèves de faire pareil…)
  • monter un projet ou organiser un voyage, pour voir leur aval : le·la principal·e et son adjoint·e ont aussi un regard sur la politique pédagogique menée dans le collège
  • échanger avec eux sur votre vécu avec les élèves : ces deux personnels de direction se répartissent, en général, la prise en charge du suivi des classes (conseils de classe, commissions éducatives…)


Le / la Gestionnaire : par ici la monnaie et le matériel
C’est la personne qui gère (avec l’aval du chef d’établissement) les finances du collège et certains aspects matériels très concrets. Elle sera à même de vous fournir les clefs des salles que vous aurez à fréquenter, une carte de cantine et le document de remboursement des frais de transport. Si vous devez effectuer des dépenses pédagogiques (sorties, projets, commandes de livres, de DVD...), vous devez impérativement voir cela avec elle. Attention, n’achetez jamais du matériel sur vos deniers sans son accord préalable, vous pourriez vous en mordre les doigts et vous retrouver avec trente exemplaires du même livre ou propriétaire d’un filet de volley pour votre salon…


Le / la CPE : l’ami du climat de vie général
C’est votre partenaire sur le pôle de la gestion des élèves. Les CPE travaillent avec nous à la sérénité du climat dans la classe comme dans les autres lieux de l’établissement. Ils tentent de faire avancer les problématiques individuelles ou collectives. Ils sont, en général, une aide précieuse quand on est en difficulté avec une classe difficile ou avec un élève en particulier. Il ne faut pas hésiter à les rencontrer pour construire avec eux des solutions allant de l’accompagnement des élèves à la sanction.


Le Responsable TICE / Informatique : mayday, mayday
Très souvent, un membre du collège est en charge de tout ce qui concerne l’informatique. En début d’année, il est important de se diriger vers lui car il pourra vous donner vos codes d’accès et votre mot de passe pour entrer sur le réseau interne de l’établissement. Il sera aussi celui vers lequel vous dirigerez si l’ordinateur de votre salle vous déclare soudain la guerre...


Le Professeur documentaliste : facile à trouverVous le trouverez facilement au CDI et il vous fournira les manuels sur
lesquels vos élèves travaillent. Il aura aussi, probablement, des séries de livres à
mettre à votre disposition et des abonnements à des périodiques. Si vous êtes
professeur principal de 3ème (c’est pas de chance pour une première année), vous
trouverez aussi au CDI un espace orientation avec des ressources sur les formations
après la troisième et sur les métiers de manière générale. Enfin, peu importe la
matière enseignée, vous pourrez, une fois que vous aurez pris vos marques, mener
divers projets en collaboration avec le professeur documentaliste et il vous mobilisera
certainement aussi sur des actions qu'il mène au sein de l'établissement.


L’ Agent d’accueil : il·elle ... accueil
Outre le fait que c’est la première personne que vous croisez le matin, l’agent d’accueil peut vous renseigner sur les différentes modalités auxquelles vous devez vous conformer lorsque vous donnez un rendez-vous à un parent ou à un intervenant dans le collège.


Le Collègue sympa. Propriété principale : il·elle est sympa
Il y a toujours en salle des profs un · e collègue en qui vous voyez la lumière. Il·elle sourit plus que la moyenne et vous voyez dans ses yeux qu’il voit dans les vôtres que vous êtes parfois en détresse. (vous avez suivi ?). Il fréquente le collège depuis quelques années déjà et est toujours vivant. C’est vers lui·elle que vous devez vous précipiter quand vous ne saurez pas où se trouve la salle 207 B, quand vous aurez oublié vos clefs chez vous ou quand la photocopieuse refusera de vous obéir. La première étape consiste donc en lui demander son prénom. Et son mail pourquoi pas.


« EN BREF »
Dans un collège , il y a plein de monde à qui demander plein de choses. C’est une opportunité de vous sentir moins seul· e, donc osez demander et posez des questions ! Et  maintenant, vous pouvez même vous adresser aux bonnes personnes !

 

Peggy

 

Maternelle Elémentaire Collège Lycée

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème