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Les Kits ÊtrePROF

Différencier avec le numérique

Secondaire - 5 mails

Depuis quelques années, il n’est pas rare d’avoir des classes qui rassemblent plus de 30 élèves en collège et plus de 35 élèves en lycée. Dans ces conditions, il est difficile de prendre en considération chaque élève avec ses besoins, ses particularités et ses envies. Et pourtant, il nous faut parvenir à leur proposer une séance dans laquelle chacun et chacune pourra trouver sa place et continuer à apprendre. 

Dans ce Kit, je vous propose de vous partager différentes stratégies et plusieurs outils pour mettre en œuvre rapidement et facilement des activités différenciées, sans se faire ensevelir par une préparation fastidieuse. 
 

Un accompagnement progressif

Des articles pour poser le cadre et la réflexion

Des fiches outils pour passer à l'action

Ce que vous aurez produit 
 

À la fin de ce kit, vous serez en mesure de :

  • mettre en place des activités différenciées à partir d'une évaluation diagnostique avec exerciseurs ;
  • proposer des plans de travail à vos élèves ;
  • mettre en place une fiche de suivi individualisée.

C'est en lien avec notre référentiel !
 

En suivant ce kit, vous approfondirez les compétences suivantes :

  • adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves ;
  • tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs ;
  • compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

Un kit élaboré par Mickaël Bertrand

Mickaël Bertrand, enseignant et formateur depuis plus de dix ans en lycée et en milieu carcéral. 

Il y a quelques années, j’ai voulu tester les corrections orales de copies à partir d’un outil appelé Qwiqr pour proposer des corrections plus intelligibles et gagner du temps. Mes élèves étaient surpris de constater le temps que je consacrais à la lecture de leur copie et ils se sentaient davantage impliqués dans l’écoute de cette correction. J'avais donc, sans le vouloir différencié mes approches. Je m'attache donc depuis à trouver des manières d'adapter mes activités à l'aide d'outils numériques pour répondre aux divers besoins de mes élèves.

Ce kit est fait pour moi si
 

  • Je m’interroge sur la prise en compte des différents profils d’apprentissage dans ma classe. 
  • Je m’interroge sur la différenciation sans parvenir encore à trouver un moyen de la mettre en œuvre sans augmenter ma charge de travail. 
  • Je souhaite mobiliser des outils numériques dans mes enseignements. 
     

Ce kit n'est pas fait pour moi si
 

  • Je considère que tous les élèves d’une même classe doivent recevoir le même enseignement. 
  • Je ne souhaite pas utiliser d’outils numériques dans ma classe.