Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Kits > Tous les niveaux > Accueillir un élève avec BEP en milieu d’année (élémentaire)

Les Kits ÊtrePROF

Accueillir un élève à BEP en milieu d’année (élémentaire)

Élémentaire - 5 mails

Bonjour, c’est Claire !
Team stressée ou team toujours prête ? De quelle équipe faites-vous partie en ce qui concerne l’accueil d’élèves en cours d’année ? Et qui présentent, qui plus est, des besoins pédagogiques particuliers ?

Pour ma part, c’est un mix des deux… Mais de moins en moins stressée, il faut bien l’avouer. Pourquoi ? Parce que j’ai appris à anticiper pour ne pas me laisser surprendre, ne pas me laisser perturber, ne pas me laisser dépasser et surtout préserver le fonctionnement habituel de la classe. 

C’est ce que je vous propose dans ce Kit : mes réflexions, mon cheminement et mes outils pour vous accompagner selon votre réalité de classe.

À la fin de ce kit, vous serez capable de :

Constituer une mallette d’accueil pour les arrivées inopinées

Comprendre davantage les besoins de mes élèves

Faire de l’inclusion une réalité positive pour ma classe

Qui suis-je ?

En plus de 22 années de carrière, j’ai bien évidemment accueilli des élèves en cours d’année. Et parfois oui, ils avaient des besoins pédagogiques particuliers.

Bon, aujourd’hui, je n’en fais pas tout un fromage. Mais dans mes premières années, toute surprise de ce genre créait un stress, une angoisse, une panique même, à l’idée de devoir tout refaire avec cet élève…

Heureusement, le temps et l'expérience, les erreurs aussi, m’ont appris à mieux me préparer pour ne pas subir ces arrivées, mais en tirer profit. Pour faire de cette arrivée un moment pendant lequel la classe va ouvrir à nouveau ses bras. Un moment où je vais particulièrement veiller au bien-être de cet élève, qui doit être bien plus stressé que moi, en réalité.

Je vous accompagne donc pour que, vous aussi, vous puissiez installer une pratique bienveillante, tant pour l'élève qui arrive dans votre classe que pour vous, car, vous le verrez, plus vous anticipez, mieux cela se passera.

Claire Le Gall-Donot, professeure des écoles et PEMF depuis 22 ans en REP en élémentaire, mission neuroéducation et référente LVDR