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Les Kits ÊtrePROF

Accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dans sa classe

Maternelle, élémentaire, collège, lycée pro 

EBEP, PAP, trouble, TSLA, dispositif ULIS, allophone, GEVA-sco… Il existe de nombreux mots bien compliqués pour parler d’une réalité tout aussi complexe lorsque vous accueillez au sein de vos classes ordinaires des enfants à besoins éducatifs particuliers. Et même si ces notions incontournables n’ont plus de secret pour vous, l’hétérogénéité grandissante de vos élèves peut vous mettre un peu plus au défi chaque jour.

Vous cherchez des ressources adaptées à votre situation pour vous accompagner ? ÊtrePROF vous guide, pas à pas.

Qu’est-ce qu’un élève à besoins éducatifs particuliers ?

Élèves à BEP : la diversité des profils

Par définition, un élève à besoins éducatifs particuliers est un enfant auprès de qui les réponses pédagogiques « valables » pour la majorité des enfants du même âge ne fonctionnent pas. Elle ou il rencontre alors des difficultés d’apprentissage, si l’approche pédagogique n’est pas adaptée à sa situation.

LA SPHÈRE DES BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS, TRÈS VASTE, CONCERNE :

Élèves à BEP : des besoins communs

À chaque profil, ses besoins particuliers. Néanmoins, si les automatismes poussent à chercher ce qui les différencie, il peut également être intéressant d’identifier ce qu’ils ont en commun. Les EBEP, qu'ils soient de jeunes enfants en primaire ou des adolescents au collège ou au lycée, ont tous besoin :

  • d’être rassurés et de se sentir en sécurité ;
  • d’être valorisés ;
  • d'appartenir au groupe classe.

P comme parcours inclusifs, plan, projet, programme : on fait le point

Il n’est pas rare que vous mettiez en œuvre des aménagements et des adaptations, sans attendre la formalisation d’un plan ou d’un projet pour l’élève concerné. Cependant, ces procédures restent indispensables pour identifier le choix des réponses pédagogiques adaptées aux besoins de l’élève, faciliter la circulation des informations lors du passage en classe supérieure ou lors d’un changement d’établissement et pour communiquer avec la famille.

Pour que l’accueil puis l’inclusion répondent le plus naturellement possible à leurs besoins, il est nécessaire de prendre du temps, de s’imposer un ralentissement et d’ajuster l’organisation habituelle. Ainsi, le nouvel élève à BEP peut prendre le train en marche dans les meilleures conditions. Et finalement, on s’accorde à dire que ces bénéfices sont tout aussi favorables au groupe classe et à l’enseignant ou l’enseignante.

PAI, PAP, PPRE, PPS, quelles différences ?

Le PAI 

est le projet d’accueil individualisé. Il encadre l’aménagement de la scolarité d’un enfant ayant une pathologie chronique, une maladie invalidante, une intolérance ou une allergie.

Le PPRE 

ou programme personnalisé de réussite éducative vient soutenir de manière ponctuelle les élèves ayant une maîtrise insuffisante des connaissances ou des compétences attendues par le programme scolaire de l’Éducation nationale.


 

Le PAP 

désigne le plan d’aménagement personnalisé. Il est destiné aux élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) afin de mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée et garantir une égalité des chances.

Le PPS 

s’adresse aux élèves en situation de handicap reconnue par la MDPH. Ce projet personnalisé de scolarisation vise à mettre en œuvre les aménagements, les compensations, le matériel pédagogique adapté, mais aussi les dispositifs d’appui médico-social ou les aides humaines nécessaires à la scolarité. En effet, c’est bien le PPS qui précise les missions des accompagnants et accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH), véritables acteurs clés.

Comment intégrer la diversité des besoins éducatifs particuliers dans vos pratiques ? Des clés pour accueillir, observer et agir

Il y a dans toutes les classes, de la maternelle au lycée, des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette inclusion présente un certain nombre de questionnements au quotidien auxquels enseignants et enseignantes doivent apporter des réponses pédagogiques.

Comment les accueillir en cours d’année, à l’école primaire ou au secondaire ? Comment adapter votre enseignement à la diversité ? Quel accompagnement pouvez-vous mettre en place pour que l’enfant trouve sa place auprès de ses camarades ?

Les kits Accueillir un élève à BEP en cours d’année d’ÊtrePROF ont été imaginés par des enseignants et enseignantes qui ont à cœur de partager leurs expériences, leurs essais, leurs erreurs et le cheminement qui leur permet aujourd’hui de se positionner plus confiants et confiantes face à la disparité des besoins de leurs élèves. Pas à pas, ils et elles vous accompagnent en direction d’une pédagogie inclusive, pour la réussite de tous les élèves.

Ce kit est un accompagnement par mail pendant 5 jours, composé de différentes ressources : 

  • un article ;
  • une vidéo ;
  • 3 fiches-outils.

Outils et ressources dans le kit

Accueillir un EBEP en milieu d’année 

Faciliter l’accueil de l’élève et identifier ses besoins particuliers

Installer une continuité des apprentissages lors d’une arrivée en cours d’année

Favoriser l’autonomie des élèves, leur confiance en eux et leur inclusion en classe

Dans ces kits, vous allez trouver :

Un accompagnement progressif

Des témoignages inspirants

Des fiches outils pour planifier et prioriser