Kits > Gérer sa classe
Lorsqu'en salle des profs on parle de "gérer sa classe", tout le monde voit à peu près ce dont il s'agit. Mais si on demande une définition plus précise de ces termes, on se rend compte que cette expression permet en fait de désigner tout ce qui ne relève pas des disciplines et de leurs didactiques. On voit bien que ce "tout ce qui reste" est un vaste champ fait d'implicites. Nous vous proposons de passer, grâce à ce kit, de cet ensemble implicite à un ensemble structuré de pratiques de classes explicites.
Les kits ÊtrePROF, une séquence de mails pour être accompagné·e pas à pas à construire ses pratiques.
Je choisis le kit que je souhaite recevoir
Clémentine, enseignante au collège.
“Ce kit répondait parfaitement à mes attentes en matière de questionnement, rituels captivants pour les élèves de maternelle. Son utilité persiste, même après un certain temps."
Chloé, professeure des écoles.
“Le kit de gestion de classe m'a été d'une grande aide pour optimiser l'espace, le temps et la communication avec les élèves. Votre accompagnement m'a permis de continuer mon développement professionnel !”
Julie, professeure des écoles en maternelle
“ Ce kit comporte de très bonnes idées pratiques et adaptables à tous les niveaux, ainsi que des conseils pertinents pour améliorer la gestion de classe. Je le recommande chaudement.”
Cinq axes pour explorer les 1001 gestes professionnels en action dans sa classe
Des articles, des fiches outils pour passer de la compréhension à l'action
Un accompagnement progressif (1 thématique par mail)
Des articles pour poser le cadre et la réflexion
Des fiches outils pour passer à l'action
À la fin de ce Kit, vous serez en mesure de :
En suivant ce kit, vous approfondirez les compétences suivantes :
Nathalie M, Fanny L, Isabelle D, Emilie H, Sandy G, Elodie S, Elodie L, Marie-Christine P, Audrey C, Peggy C et Mickaël B sont les auteur·es de ce kit.
Gérer sa classe… Une expression valise dans laquelle on met tant de choses ! Nous vous proposons de faire un inventaire de ce que recèle cette activité enseignante et ainsi imaginer tous les leviers à utiliser pour agir sur l’ensemble des paramètres et des interdépendances avec lesquels on joue pour rendre possible le travail scolaire et les apprentissages.
Philippe Perrenoud propose - métaphoriquement - "d'assimiler la gestion de classe à la mise en scène d’une pièce, avec cette différence que toutes les répliques ne sont pas écrites, même si les rôles sont distribués. Comme la commedia dell’arte, l’action pédagogique oscille entre respect d’une mise en scène et improvisation." Une métaphore qui nous portera tout au long du kit.
ÊtrePROF c'est tout un écosystème d'événements, de kits et de parcours pour s'informer et se former en continu