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Les Kits ÊtrePROF

Inverser sa classe avec des outils numériques

Secondaire - 5 mails

Si le numérique n’est pas obligatoire pour mettre en œuvre une classe inversée, il n’en demeure pas moins très pratique pour accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances, mais aussi pour fournir de nouvelles ressources pédagogiques interactives et favoriser la coopération en classe. 

Dans ce Kit, je vous propose de découvrir quelques outils simples et pratiques à mobiliser en situation de classe inversée. 
 

Un accompagnement progressif

Des articles pour poser le cadre et la réflexion

Des fiches outils pour passer à l'action

Ce que vous aurez produit 
 

À la fin de ce kit, vous serez en mesure de :

  • mettre en œuvre une première séance en classe inversée ;
  • créer une capsule vidéo ;
  • créer un questionnaire pour accompagner les élèves dans l’acquisition de connaissances.

C'est en lien avec notre référentiel !
 

En suivant ce kit, vous approfondirez les compétences suivantes :

  • construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ;
  • accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
  • intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier.

Un kit élaboré par Mickaël Bertrand

Mickaël Bertrand, enseignant et formateur depuis plus de dix ans en lycée et en milieu carcéral. 

Lorsque je suis nommé professeur d’histoire, géographie et EMC en lycée en 2012, je me suis confronté à la même difficulté que tous mes collègues : comment mettre en œuvre ces nouveaux programmes de terminale passionnants, mais qui semblaient alors complètement hors de portée de la plupart des élèves ? La première étape de ce long cheminement a consisté à fournir systématiquement en début de chapitre une synthèse de ce que les élèves devaient théoriquement maîtriser à cette étape de leur scolarité. Ce faisant, j’ai inconsciemment mis le doigt dans un engrenage qui allait m’amener vers les classes inversées. 

Ce kit est fait pour moi si
 

  • Je m’interroge sur l’équilibre à trouver entre la transmission des connaissances et la mise en activité des élèves. 
  • Je souhaite favoriser la coopération et les pédagogies actives dans la mise en œuvre de mon enseignement. 
  • Je souhaite développer l’autonomie des élèves dans et hors la classe. 
     

Ce kit n'est pas fait pour moi si
 

  • Je recherche un modèle à dupliquer. Il n’existe pas UNE classe inversée mais DES classes inversées parmi lesquelles vous devez constituer votre propre modèle. 
  • Je ne suis pas à l’aise avec les outils numériques. Les solutions proposées sont plutôt simples, mais elles nécessitent un temps de prise en main. 
  • Je considère que ma priorité en tant qu’enseignant ou enseignante est d’abord de délivrer des savoirs sous la forme d’un cours magistral ou dialogué.