Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Kits > Motiver ses élèves avec des leçons à manipuler

Les Kits ÊtrePROF

Motiver ses élèves avec des leçons à manipuler

Secondaire -  5 mails

Engager mes élèves dans les apprentissages, et notamment dans l’écrit, n’est pas chose facile… Comment les motiver en fin d’année ? Comment leur donner envie d’apprendre pour eux-mêmes et pas juste pour la note ?

En observant les collègues professeurs des écoles, j’ai constaté à quel point ils et elles réussissaient à engager leurs élèves et les faire travailler en autonomie. Cela m’a interpellée, car on a l’impression qu’en arrivant au collège, les élèves perdent cette faculté à travailler seuls sur une tâche, sans avoir besoin d’être portés.

Avec l’installation d’un fonctionnement en classe autonome avec plan de travail dans ma classe, j’ai souvent été confrontée à la difficulté de mes élèves pour entrer dans l’activité, surtout s’il fallait commencer par de l’écrit. Utiliser des leçons à manipuler m’a permis de résoudre cette difficulté, en plus de faciliter les apprentissages grâce à la manipulation des objets.

Dans ce Kit, je vous propose de vous accompagner pour découvrir comment il est possible d’utiliser des leçons et activités à manipuler pour favoriser la mise en activité des élèves et le passage à l’écrit !

À la fin de ce Kit, vous serez capable de :

Concevoir des leçons à manipuler

Identifier et anticiper les freins possibles

Déléguer une partie de la création aux élèves

Qui suis-je ?

Je suis Ségolène Paris-Lefel, professeure de sciences en collège REP depuis 2007. J’ai toujours exercé en éducation prioritaire, d’abord par le hasard des mutations et ensuite par choix. Être prof en REP oblige à avoir des pratiques de classe ajustées et à toujours trouver des stratégies pour engager les élèves et j’adore ça !

J’ai toujours aimé les pédagogies actives et, en tant que membre de la Team Ludens, un collectif de profs qui développe les pédagogies actives, j’ai été amenée à partager et échanger sur mes pratiques de classe lors de webinaires ou d’ateliers et j’ai bien vu l’engouement des collègues pour les activités à manipuler.

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de rédiger ce Kit. J’espère réussir à vous présenter les points d’appui et les freins de cette pratique pour que vous puissiez vous en emparer et ainsi diversifier les vôtres