POUR MIEUX VIVRE CE MOIS DE RENTRÉE - Inscrivez-vous à nos KITS : 1 mail par jour avec des fiches pratiques et des ressources sur les sujets clés !
je m'inscris
je m'inscris

Regarder la présentation

Communiquer avec les parents

Résumé de l'objectif

Exigeants, profs à la place des profs, inquiets, sceptiques… On ne sait plus comment faire pour rétablir un climat de confiance pourtant primordial pour favoriser le développement des enfants à l’école. A travers l’histoire de l’institution, vous pourrez comprendre d’où vient cette défiance parents-profs. Puis vous pourrez observer comment les relations s’établissent dans votre cas pour savoir ensuite comment poser les limites de votre rôle professionnel et construire des relations saines et durables avec des parents qui peuvent devenir des alliés !

Compétences acquises

Programme du module

Comprendre la défiance parents-prof à travers l’histoire de l'Institution

L’atmosphère tendue qui existe aujourd’hui entre enseignants et parents d’élèves n’est pas tombé du ciel en un jour. Elle s’est construite au gré de l’évolution de l'École publique et s’est incrusté en toile de fond du métier. En comprenant comment cette défiance s’est construite, il est possible de prendre de la distance face à des tensions implicites et latentes et donc d’agir pour changer de posture et proposer un cadre sain et plus serein aux parents.

Poser les limites professionnelles de la relation parents-prof

Vos élèves ne sont pas que des élèves. Ils sont les enfants de leurs parents, hors de l’école. En tant qu’enseignant, votre expertise professionnelle ne peut s’établir que pour l’élève. En acceptant de laisser aux parents la part qui leur revient, vous vous libérez de l’énergie et du temps pour n’intervenir que là où vous êtes légitime : le champs pédagogique !

Collaborer avec les parents, oui, c’est possible !

Que ce soit avec les parents, vos collègues, votre belle-mère ou le voisin, il existe des principes clairs et précis qui mènent à une relation collaborative. En les connaissant explicitement, il vous sera possible de les intégrer à votre pratique et d’en faire des leviers concrets pour établir une relation collaborative avec les parents. (Et votre belle-mère éventuellement). Vous allez gagner en sérénité !

Mener un entretien avec les parents : chacun sa place !

Quand on se retrouve avec les parents, c’est pour parler d’un sujet qui occupe une grande partie de leur vie : leur enfant, avec un objectif, faire les meilleurs choix pour lui. Pour cela, vous disposez de votre expertise pédagogique, les parents ont celle de leur enfant. Même quand ça ne correspond pas à votre vision des choses. Il s’agit dans ce module d’apprendre à trouver l’équilibre grâce à une charte de bonnes relations.

Vos formateurs


Votre parcours

Maternelle Elémentaire Collège
1 classe virtuelle par semaine
enseignant·e débutant·e

Pour accéder à tous les parcours de formation du Campus, choisissez votre offre :

30€

pour une durée de 6 mois
ou

50€

pour une durée de 12 mois
Je m'abonne

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser...

Qui est derrière le Campus EtreProf ?

Une équipe composée d’enseignant.e.s et d’expert.e.s a conçu le Campus avec le soutien de l'association Synlab qui apporte son expertise numérique.

Pourquoi est-ce payant ?

La conception et l’animation du Campus engendrent des coûts incompressibles en termes de ressources humaines et expertises. C’est pourquoi il requiert une participation des utilisateurs.

Qu'est ce que ça m'apporte ?

Vous pourrez vous former aux multiples facettes du métier. Que vous ayez besoin de bases ou envie d’approfondir vos compétences et connaissances, vous serez outillé.e pour passer à l'action et pourrez échanger avec d'autres enseignant.e.s.

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter