Des dizaines d'ateliers pour préparer sa rentrée !
EN savoir plus
EN savoir plus

Mettre en oeuvre, ensemble et pas à pas,

l'enseignement des faits religieux. 

 

Nous savons combien il peut être difficile de se lancer dans l’éducation à la laïcité : faut-il être un expert des religions ? Comment répondre aux questionnements des élèves et de leur famille ? Quelle posture adopter ?

C’est pour accompagner pas à pas les enseignant·e·s de cycle 3, que nous avons conçu cet accompagnement, en partenariat avec l’association ENQUÊTE. La Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, l’approche des fêtes de Noël puis celles du Printemps que sont Pâques, Pessah ou la période de Ramadan, comme la journée du vivre-ensemble en paix du 16 mai sont autant d'occasions d’amorcer avec les élèves, l’enseignement des faits religieux.  

En vous inscrivant vous aurez accès à une page dédiée regroupant l’ensemble des contenus pour vous engager progressivement dans cet enseignement : 

  • des ressources conçues par les enseignant·e·s pour les enseignant·e·s pour répondre à vos questions sur cet enseignement ;
  • des propositions de séances ;
  • des rendez-vous d’échanges avec des expert·e·s et des enseignant·e·s qui ont déjà mis en place cet enseignement dans leur classe.

Des occasions d'enseigner les faits religieux

Différencier origine, nationalité et conviction avec ses élèves

Mini Guide -Différence entre origine, nationalité et conviction

Ce mini-guide pédagogique a pour objectif de permettre aux enseignants de Cycle 3 de mettre en place une séquence pour apprendre aux élèves à distinguer les origines géographiques et culturelles, la nationalité et la conviction

Cela permet aux enfants de comprendre que chaque personne est porteuse de plusieurs identités qui peuvent se combiner et qu'en France, grâce à la laïcité, la conviction religieuse est individuelle, elle n’est pas imposée par les origines d’une personne. 

La laïcité par l'enseignement des faits religieux

Les articles

Origine, nationalité, conviction : une séquence pour accueillir la parole des élèves

Élève ou famille réticente à l’enseignement des faits religieux : que faire ?

Paroles d'élèves et d'historiens : parler des personnages religieux et des religions en classe

Comment parler des personnages liés aux religions en classe ?
 

L’enseignement de la laïcité, par où commencer ?
 

Distinguer savoir et croire : une séance indispensable
 

Pluridisciplinarité, laïcité et faits religieux : ces amis qui vous veulent du bien 

Parler de Noël en classe, est-ce bien laïque ?
 

Les vidéos

vidéo expert
Éduquer à la laïcité à l'école 

 Comment informer les familles ?
 

Comment adopter une posture de neutralité ?

Vidéo expert
Parler des personnages religieux

Différencier origine, nationalité et conviction 

Aider les élèves à comprendre la liberté de conscience 

Distinguer “Savoir" et "Croire” 
 

Les fiches outils

 Laïcité et faits religieux 

dans les programmes du cycle 3

Courrier à destination des familles

Poster - Apprendre à distinguer savoir et croire

Poster - Education à la laïcité et enseignement des faits… 

Le Podcast

Et toi maîtresse, c’est quoi ta religion ?

Émilie Moreau et Karine Le Goff nous invitent à nous installer dans leur classe pour découvrir leur manière d’aborder l’enseignement des faits religieux. 

Quelles sont, face aux élèves, les questions les plus complexes auxquelles on peut faire face et comment tenter d’y répondre ? Comment communiquer auprès des familles pour expliquer la mise en place de cet enseignement ? quels outils et quelle préparation pour effectuer le premier plus petit pas possible pour se lancer ? 
Voilà autant de questions auxquelles Émilie et Karine apportent ici leurs éclairages.

Les séquences passées

Des fêtes et des personnages

Mini Guide Péda
Personnages et fêtes religieuses

Séance 1
Distinguer “savoir” et “croire” 

Séance 2
Des personnages

Séance 3
Des fêtes

Noël

Mini Guide Péda
Une séquence autour de Noël

Séance 1
Distinguer “savoir” et “croire” 

Séance 2
Les calendriers

Séance 3
C'est quoi Noël ?

Journée de la laïcité

Mini Guide Péda
Journée de la laïcité

Séance 1
Distinguer “savoir” et “croire” 

Séance 2
Pluralité des convictions 

Séance 3
Défis - Pluralité des convictions 

Séance 4
Laïcité et libertés 

Carte mentale

Distinguer “savoir” et “croire”

Carte mentale vierge

Distinguer “savoir” et “croire”

Équipe et partenaire

Les intervenant·e·s

Notre partenaire

ENQUÊTE : éduquer à la laïcité par l’enseignement des faits religieux

ENQUÊTE conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets.

Pour ce faire, ENQUÊTE propose des outils et des formations à destination des professionnels de l’éducation permettant d’aborder la pluralité des convictions de manière laïque et non confessionnelle.

Le projet ENQUÊTE poursuit 3 objectifs : apaiser les éventuelles tensions ; développer, chez les enfants, un rapport réfléchi au religieux ; faire adhérer à la laïcité.