LA BOÎTE À OUTILS SPÉCIAL NOËL EST DISPONIBLE ! INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT
je m'inscris
je m'inscris

Regarder la présentation

Démarrer en collège prioritaire

Résumé de l'objectif

L’arrivée dans un collège du réseau d’éducation prioritaire (REP) peut être une source de stress et d’angoisse quand on ne se sent pas assez soutenu et mal préparé. L’objectif de ce parcours, c’est de vous accompagner pas à pas dans la découverte des enjeux spécifiques de ce nouveau public que vous allez rencontrer et bien sûr, vous rassurer, car l’enseignement, c’est comme le vélo, ça s’apprend !

Compétences acquises

Programme du module

Adopter la posture professionnelle adéquate

La manière de se positionner face aux élèves dans les classes est un vrai enjeu dans les établissements REP. Cela pose toujours question, même pour celles et ceux qui ont de l'expérience ; où placer le curseur entre la bienveillance et la fermeté ? Ce parcours propose de réfléchir à votre posture pour ensuite l'équilibrer grâce à une batterie de gestes professionnels adéquats.

Expliciter pour éviter les malentendus scolaires liés à un public élève spécifique

Les élèves scolarisés en REP rencontrent des difficultés spécifiques et généralement mal connues des enseignants. Il s'agit, dans ce module, de mieux comprendre ces problématiques particulières et d'agir en fonction, dans le but d’aider les élèves à progresser.

Gérer l’hétérogénéité et en faire un atout

En REP, les enseignants se confrontent à des élèves aux niveaux très divers, qui doivent pourtant progresser en même temps. Comment prendre en compte l'hétérogénéité de la classe tout en proposant un contenu exigeant pour tous ?

L'équipe pédagogique


Votre parcours

Collège
1 classe virtuelle par semaine
enseignant·e débutant·e

Pour accéder à tous les parcours de formation du Campus, choisissez votre offre :

30€

pour une durée de 6 mois
ou

50€

pour une durée de 12 mois
Je m'abonne

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser...

Qui est derrière le Campus EtreProf ?

Une équipe composée d’enseignant.e.s et d’expert.e.s a conçu le Campus avec le soutien de l'association Synlab qui apporte son expertise numérique.

Pourquoi est-ce payant ?

La conception et l’animation du Campus engendrent des coûts incompressibles en termes de ressources humaines et expertises. C’est pourquoi il requiert une participation des utilisateurs.

Qu'est ce que ça m'apporte ?

Vous pourrez vous former aux multiples facettes du métier. Que vous ayez besoin de bases ou envie d’approfondir vos compétences et connaissances, vous serez outillé.e pour passer à l'action et pourrez échanger avec d'autres enseignant.e.s.

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter