Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Activité d’entrainement

Une séquence autour de la compréhension des consignes en lycée

Nathalie Dreyfus
18 juillet 2018 11:35

Une consigne, c'est donner aux élèves des indications qui leur permettront d'effectuer dans les meilleures conditions le travail qui leur est demandé.
Dictionnaire de Pédagogie de Louis Arenilla, Bernard Gossot, Marie-Claire Rolland, Marie-Pierre Roussel, p.90 (1996).

Apprendre à rédiger nos consignes doit permettre l'engagement dans la tâche

On voit ici la responsabilité qui nous incombe : sa formulation. 

Pour que nos consignes soient efficientes, on peut avoir quelques éléments en tête qui doivent permettre à la consigne de répondre aux questions suivantes : 

  • Pourquoi ce travail ? (quel intérêt pour l'élève)
  • Quoi faire ? (ce que l'élève doit être capable de réaliser)
  • Comment faire, avec quoi ? (dans quelles conditions matérielles, de temps...)
  • Jusqu'où, quel degré d'achèvement ou de réussite ? (ce qu'il faut faire pour que le travail soit considéré comme terminé et conforme au but recherché)
  • Trouver un équilibre entre trop expliciter et laisser trop de choses dans l'implicite.
     

Apprendre à nos élèves à s'approprier la consigne doit leur assurer une mise en activité efficiente

Trop souvent on trouve des réponses de nos élèves en complet décalage avec la consigne proposée. Et si on faisait le point avec eux de l'enjeu de la lecture et compréhension des consignes.
Voici une séquence de trois séances, proposée par l'Académie de Nantes, qui devrait permettre à vos élèves de :

  • prendre conscience des dysfonctionnements de lecture de consignes ;
  • lister les difficultés et mettre en place des réflexes pour progresser ;
  • prendre du recul avant de se lancer dans la tâche à accomplir.


Les élèves ayant suivi ces séances disent avoir changé leur manière de travailler, être davantage dans la réflexion et moins dans la précipitation ou la "désinvolture".

À tenter donc si vos élèves manquent de rigueur dans la lecture des consignes.

:

23 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Geneviève DUCHENE — 10 avril 2021 11:08

    Il y a une erreur dans le lien qui ne renvoient aps aux 3 séances de l'Académie de Nantes, mais vers une réflexion sur les programmes dans notre pratique.

  • valérie — 10 avril 2021 21:51

    le lien est celui indiqué " consulter cette ressource" sous le titre

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil