Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Terminer l'année en capturant ses souvenirs

Nathalie Dreyfus
8 mars 2019 11:13
5 mn

« Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l'oubli, quels que soient le temps écoulé ou le sort que la vie nous ait réservé. Des souvenirs qui gardent toute leur intensité et restent en nous comme la clé de voûte de notre temple intérieur. »
Haruki Murakami, Kafka sur le rivage

Basé sur le principe du coffre au trésor

On parle ici de souvenirs, de la création de notre identité, de ce qu'on en retient et qui nous accompagnera tout au long de notre vie.

Tous les jours, nous encodons un nombre incroyable d'informations dans notre mémoire épisodique qui s'inscrivent à long terme dans notre mémoire autobiographique qui « stocke l’ensemble des informations (composante sémantique) et des souvenirs spécifiques (composante épisodique) à un individu accumulés depuis son plus jeune âge et qui lui permettent de construire un sentiment d’identité et de continuité. » (Piolino, Desgranges & Eustache, 2000)
Je vous conseille la lecture de cet article passionnant pour comprendre le développement de cette mémoire.

Le principe de base de cette activité proposée dans cette ressource est celui du coffre au trésor. On y met des choses qui sont importantes ou symboliques pour nous, on enterre la boîte et, plus tard, on la déterre, véritable capsule temporelle qui va raviver des souvenirs d'un autre temps, celui de qui on était avant. 
 

Une time capsule à ouvrir des années plus tard

Le collègue ici nous propose une adaptation de cette idée dans le cadre scolaire : de la capsule de fin d'année à réaliser pour figer ce qui a été vécu ensemble à la capsule de début d'année à ouvrir en fin d'année pour faire le bilan de l'année écoulée.

Un écrit, des sons, des objets,… Ce sera selon la créativité de chacun et bien sûr le projet.

Personnellement, j'aime beaucoup la proposition à utiliser sur le temps scolaire. Du début d'année pour la fin de l'année pour mesurer le chemin parcouru. J'imagine aussi, pourquoi pas une capsule réalisée en fin d'année pour l'année d'après, pour se projeter, se mettre en mouvement.

  Consultez cette ressource

lesbonsplansdegandalf.eklablog.com

:

6 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil