Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

5 trucs à apporter dans notre cartable le jour de la pré-rentrée

Sara Joban
29 août 2017 17:26
5 mn

La pré-rentrée, c’est un peu la répétition générale. C’est aussi un moment de rencontre avec ses futur·e·s collègues (ou de retrouvailles), pour commencer à donner le tempo d’une nouvelle année. Pour cette journée, l’ordre du jour est fixé par le chef d’établissement qui aura eu au préalable une réunion avec l’inspecteur·trice, et fera redescendre les informations concernant les axes prioritaires de l’année, en termes pédagogiques mais aussi pratiques (ex : sorties autorisées ou non en lien avec le plan Vigipirate).

Voici 5 trucs à apporter dans notre cartable pour la pré-rentrée !

1. Un grand cahier et sa check-list de rentrée

Votre chef d’établissement vous accueillera et vous donnera un ordre du jour précis et un dossier avec moultes informations de rentrée, allant de l'organisation horaire, en passant par les dates de formation ou les applications concrètes des réformes en termes d’évaluation. Vous connaîtrez également les nouveaux sigles (on se rappelle du cru 2017-2018 avec AESH à la place d'AVS) et c’est là qu’une bonne part de votre check-list de rentrée va pouvoir être cochée. La version 2.0 du cahier (tablette numérique) fonctionne aussi très bien !

2. Un thermos ou un mug spécial café ou thé

Une part de la journée se passe en réunion à prendre connaissance d’un nombre important d’informations pour l’organisation de l’année, que vous aurez le temps de digérer… tout au long des premières semaines. En secondaire, on prend connaissance de son emploi du temps, en primaire, du planning des salles communes (gymnase, salle informatique...). On rencontre également son binôme ou les collègues qui enseignent la même discipline ou au même niveau de classe. Alors que ça soit pour la convivialité, ou encore pour tenir le coup assis·e sans bouger pendant un moment (dur d’être passif·ve et attentif·ve quand on a passé son été hors les murs !), la caféine ou théine sera d'une grande utilité.

3. Une tenue qui ne craint pas la poussière !

En primaire, si on n’a pas eu les infos sur sa classe avant, c’est le moment de visiter les vieilles remises de l'établissement ou de jouer au petit déménageur pour aménager la classe. Une tenue adéquate sera sans doute plus appropriée que celle que l'on se réservait pour le jour de la rentrée ! À vos baskets / jean troué (très à la mode de surcroît) / pull sale d'avance !

4. Votre clé USB et votre patience

Pour finaliser ou commencer (pour ceux qui n’avaient pas les infos avant) ses étiquettes, ses premiers affichages ou pages de garde de cahiers, on fait chauffer l’imprimante et la plastifieuse les premiers jours pour que tout soit prêt à l’arrivée des élèves… Pas de panique, une affiche soignée, à la main, fait aussi bien l’affaire s’il y a la queue à la photocopieuse ou à l’ordinateur de la salle des profs. Ce qui compte, c'est de préparer tout ce qui nous permet d'être à l'aise dans notre premier contact avec nos élèves. Il sera temps de développer une signalétique ou des supports précis les jours suivants, une fois que vous les connaîtrez mieux.

5. Des surligneurs 

Face à la masse d'informations (on va recevoir 80% des informations concernant l'année entière), un truc anti-panique est de faire le tri entre ce qui va nous servir dans les heures et jours qui viennent et ce qui se mettra en place tout au long du premier trimestre ou du reste de l'année. Un petit échéancier avec une légende en 4 couleurs fluos du genre : 1ère semaine / 1er mois / 1er semestre / 2ème semestre sera rapide à faire et permettra de ne pas ressortir avec l'impression de ne jamais pouvoir en venir à bout.

Au final, on peut considérer que sa journée de pré-rentrée est réussie si :

  • on a fait connaissance avec nos collègues et noué les premières affinités qui seront des appuis précieux tout au long de l'année (pour les projets comme pour les moments de doute) ;
  • on a réussi à comprendre que Paris (ou Montréal ou Bruxelles, vous voyez l'idée) ne s'est pas fait en un jour, et que cette longue liste de choses à faire concerne l'année entière ;
  • on a clairement établi ce qu'on allait faire la première journée pour accueillir les élèves et créer du lien, y compris avec ceux avec qui ça prendrait plus de 5 minutes !

 

Bonne pré-rentrée à toutes et tous !

Sara Joban

PE et fondatrice du groupe Facebook Prof épanoui/ssant·e

:

18 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil