Journée nationale - La méthode de préoccupation partagée contre le harcèlement
En savoir plus
En savoir plus

5 conseils pour sortir la tête de l'eau pendant les vacances

Peggy Chrétien Anselmo
17 octobre 2017 10:45
5 mn

Vous êtes à quelques jours des vacances et le bilan de début d'année est mitigé : des paquets de copies et de cahiers se sont amoncelés un peu partout chez vous, vous avez mis des dispositifs en place en terme de gestion de classe avec plus ou moins de succès, vous devriez en être au chapitre 5 de votre progression mais en réalité vous finissez péniblement le deuxième... C’est normal ! De fait, vous abordez cette période de congés en ne sachant quel sentiment éprouver : une certaine joie à l’idée de pouvoir souffler ou l’inquiétude face à toutes les tâches à réaliser pour vous mettre à jour. Alors voici 5 conseils pour que Ô joie se détache de Ô désespoir.


Conseil n°1 : Trier / Ranger

Au fil des semaines, la fatigue aidant, votre organisation bien pensée du début de l’année a pris un coup dans l’aile. La pochette rose des cours de 5° contient des documents de tous les niveaux, les attestations de sortie pour la visite au musée de la peinture sur verre et sur glaçons (vous êtes sûr·e que vous voulez faire cette sortie ?) se sont perdues dans l’abîme de votre sac à dos... Il est temps d’y voir plus clair et d’opérer un grand tri. Videz tout votre sac de travail et classez, rangez, jetez, document par document. Oui, vous jetez aussi ce que vous croyez utile pour plus tard mais qui ne le sera plus jamais. Vous pouvez aussi numériser certains papiers au besoin. Outre les bienfaits sur votre moral (vous savez désormais que vous n'avez plus la demie barre de céréales ouverte collée au fond de votre sac et ça fait du bien), ce grand tri vous permettra d’évaluer plus facilement ce que vous avez à faire.


Conseil n°2 : Prioriser / Se donner des objectifs

Bien sûr pour être « parfait·e» (et on sait que nos tâches professorales sont perfectibles à l’infini...), il y aurait beaucoup à faire et vous pourriez travailler 36 heures sur 24 durant ces congés. Mais il faut garder raison et émettre des priorités pour ne pas générer une situation dans laquelle vous seriez, de toute façon, en échec. Vous allez donc faire des choix sur ce qui vous semble très important à retravailler ou à avancer durant les vacances. Chacun·e aura des problématiques différentes : certain·e·s devront concentrer leur attention sur les dix paquets de copies en retard, d’autres sur la création de cours, sur les difficultés de gestion de classe, sur la mise en place d’un projet... Sélectionnez ce qui est capital pour vous afin de vous assurer une rentrée la plus sereine possible, mais ne vous dispersez pas dans une dizaine de tâches dont vous ne viendriez pas à bout.

Conseil n°3 : Gérer un planning

Une fois que les points à aborder sont fixés, estimez le temps de travail et organisez un planning. Les modalités de ce planning vont être très personnelles mais deux grandes tendances se dégagent souvent en salle des professeurs : celles et ceux qui préfèrent travailler plusieurs jours complets d’affilée (et on n’en parle plus) et celles et ceux qui travaillent une ou deux heures par jour presque tous les jours. À vous de tester ce qui vous convient le mieux et qui sera le plus compatible avec votre vie privée. Attention, une fois que vous avez réfléchi la gestion du temps de travail, essayez de vous y tenir. Ne la dépassez pas ou pas trop car vous risqueriez de mettre à mal le conseil n°4.
 

Conseil n°4 : Réajustez / Anticipez légèrement

Dans la liste des tâches que vous allez mettre en place, pensez à réaliser quelques cours d’avance pour la rentrée afin de ne pas être bousculé·e dès la reprise. Ce sera peut-être l’occasion d’élaguer certaines séquences ou chapitres qui traînent en longueur ou de redynamiser une classe une peu molle par une démarche nouvelle. N’hésitez pas à vous servir des nombreuses ressources que vous pouvez trouver sur EtreProf.

 

 

Conseil n°5 : Se reposer / Prendre du bon temps !

Devinez quoi ? Les vacances sont aussi faites pour cela ! Un·e professeur·e qui revient de vacances tout aussi épuisé·e qu’à son départ est un·e professeur·e qui va perdre en efficacité et en patience auprès de ses élèves. Alors récupérez, dormez, allez au cinéma, à la piscine, profitez de vos enfants, de vos amis, de la mer, de la montagne, jouer de la guitare, faites des mots croisés (ou du sudoku, on ne le dira à personne)... Que sais-je ? Mais pensez à votre bien-être !

:

52 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil