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Pratique

Comment j'apprends aux élèves à apprendre ? Idées pour favoriser la métacognition en classe

Juliette Perchais
5 septembre 2018 16:33
2 mn

Le mot technique, c'est métacognition : le processus par lequel nous prenons conscience de notre façon de penser, de nos savoirs. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? 
Favoriser la métacognition en classe, cela signifie « ménager des temps pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils·elles ont appris, à leurs progrès, leurs difficultés et la façon de les lever ».

« C’est un des meilleurs outils pour faire progresser les élèves et les rendre autonomes. »(Hattie, 2015)


Les ceintures de compétences, avec lesquelles certain·es sont peut-être déjà familier·ères, sont un outil métacognitif qui permet à l’élève de se situer et d’anticiper les étapes à suivre dans son apprentissage.

Le portfolio est un autre excellent outil métacognitif : il permet de reprendre et de comparer les différents travaux d’un·e élève sollicitant les mêmes compétences pour y mesurer les progrès. L’analyse du portfolio peut donner lieu à quelques questions du type : Comment peux-tu décrire ton évolution ? Quelles sont les stratégies que tu as mises en place pour progresser ? Qu’est-ce que tu peux améliorer ? Qu’est-ce que tu peux transférer dans un autre exercice ?

Les idées concrètes pour favoriser la métacognition en classe 


1. Avant l’apprentissage, on peut demander à l’élève de :

  • Évaluer le degré de certitude des connaissances qu'il·elle croit avoir ;
  • Anticiper les difficultés qu'il·elle pourrait rencontrer ;
  • Évaluer son attitude vis-à-vis cette nouvelle matière ;
  • Identifier et évaluer les habiletés qu'il·elle a pour ce nouvel apprentissage ;
  • Se donner un objectif personnel d'apprentissage en le choisissant lui-même et en le justifiant ;
  • Faire un tableau à trois colonnes : ce que je sais déjà sur ce thème, les questions que je me pose, ce que j’ai appris (pour la fin de séquence).

 

2. Pendant l'apprentissage, on peut demander à l’élève de :

  • Comparer ses réponses ou ses textes avec ceux d'autres personnes ;
  • Rédiger des problèmes ou des questions à partir de réponses ;
  • Comparer des énoncés de problèmes ou des questions ;
  • Expliquer la réponse d'une autre personne ;
  • Résumer en une phrase ou deux ce qu'il vient d'apprendre ;
  • Anticiper la note qu'il·elle aurait s'il·elle devait passer un examen sur cette matière ;
  • Écrire le mot qui lui semble le plus important jusqu'à présent ;
  • Échanger sur la solution d'un problème avec ses camarades ;
  • Expliquer, justifier une démarche, une réponse ;
  • Donner des exemples ;
  • Analyser ses difficultés et élaborer des stratégies pour les lever ;
  • Mesurer ses progrès grâce à une échelle descriptive (Marzano, 2007).

 

3. Après l'apprentissage, on peut demander à l’élève de :

  • S'auto-évaluer (ce qu'il·elle a appris ; a trouvé difficile ; pense devoir réviser davantage ; a bien compris ; a trouvé utile et nécessaire ; a ressenti...) ;
  • Faire le bilan de ses apprentissages par des questions proposées par l'enseignant ou les élèves ;
  • Faire le bilan de sa démarche par des questions proposées par l'enseignant ;
  • Comparer les connaissances antérieures avec les nouvelles connaissances acquises : « Avant je croyais… Maintenant je sais que…. » ;
  • Remplir un journal de réflexion qui pourrait être complété après différents apprentissages.

 

Maintenant, place à votre créativité pour aider les élèves à apprendre à apprendre ! 

Juliette, professeure de lettres au collège

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