Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

5 trucs qui changent dans la vie d'un prof quand le froid s'installe

Lilia De Carvalho
5 octobre 2018 10:51
2 mn

1) Ton style 

Non seulement il va changer, mais en fait il va carrément disparaître. Tu vises confort et chaleur puisque, pour rappel, la température en automne-hiver dans les établissements scolaires français ne dépasse jamais 12 degrés
D'après une étude de la Nobudget-Nothune Compagny, ça améliore les apprentissages. Donc, petit top en matière virevoltante ou chemise à manches relevées pour avoir de l’allure en classe, on range et on sort des pulls et des chaussures tapissées de moumoute (à l’intérieur, la moumoute... 

On rappelle que la claquette à fourrure est passible d'une peine d'emprisonnement). Rien n’empêche d’accessoiriser avec une écharpe en cachemire. Enfin pardon, en acrylique qui copie vaguement le cachemire, puisque rappelons-le, si tu es prof, tu as le salaire qui va avec…

2) Le contenu de ton sac, de tes placards et de ton bureau

Qui dit froid dit nez qui coule. Pour tout le monde : élèves, profs, parents, surveillants, intervenants, inspecteurs, conseillers péda, principaux et proviseurs… Or, même si ce fait réapparaît naturellement tous les ans à la même époque, tout le monde fait comme s’il n’était pas au courant. Et renifle. Et renifle encore. Et brille de la moustache. Et tu n'as pas envie de vivre ça. 

Donc, comme maintenant tu fais partie de ceux qui ont assimilé que le nez coule beaucoup en hiver, tu te munis voire tu t'armes de mouchoirs. Des tonnes et des tonnes de mouchoirs, à fourrer partout, où tu peux dans ta classe ou dans ton sac. Boîtes décorées (entre nous, malgré tous les efforts des graphistes, personne ne nous fera croire qu’une boîte de mouchoirs peut vraiment apporter une touche sympa à un intérieur), étuis de 5 ou 10, classiques ou à la menthe pour déboucher les naseaux, peu importe la forme, ta réserve de mouchoirs est inépuisable ! On déconseille les mouchoirs en tissu quand même…

3) Ta dose de trucs chauds à boire et manger

Pour celles et ceux qui en sont déjà à 15 cafés et 10 litres de thé par jour, oubliez ce conseil et prenez plutôt rendez-vous chez un addictologue, un psy, même votre médecin traitant, mais vous ne pouvez pas continuer à vous faire du mal comme ça. 

Pour les autres, vous investissez, si ce n’est déjà fait, dans un Thermos résistant à tout : crottes de nez (on y revient), décibels à 234, trimbalage dans les sacs, cours de récré de tout type et non lavable pendant 1 semaine (ne mentez pas, vous n’avez pas le temps de le laver entre chaque thé et chaque café, d’où l’épaisse couche de dépôt quand arrive le vendredi soir. Faites un effort le weekend éventuellement. On dit ça pour vous hein). D’ailleurs, le weekend, vous pouvez vous concentrer sur des boissons qui donnent chaud. On vous laisse libre d’interpréter ce conseil comme vous voulez.

4. Les excuses pour les absences des élèves 

En été, c'est moins évident de dégainer le célèbre et bien pratique « a pris un coup de froid », à part si l’élève en question est parti en weekend en centre commercial (possible, mais gros comme une maison). Alors, quand arrive l’ère glacière, c’est reparti, on peut s’en donner à cœur joie avec des déclinaisons originales : 

  • « a pris un coup de froid à la tête » ;
  • « a pris froid parce qu’il n’a pas voulu mettre son manteau » ;
  • « a pris froid et ne l’a pas rendu »…

 

Puis viendra le niveau 2 : angine, rhino, grippe, gastro, otite (tout en même temps). La valse des maladies commencent ! On n’oublie donc pas, en plus des mouchoirs, de s’armer de médicaments pour sa propre consommation. Puisque, quand tu deviens prof, tu n’es pas gratifié d’une dose d’anticorps supplémentaire : tu restes un humain démuni face à ces agressions régulières (nous parlons ici des maladies, bien évidemment). En même temps, avec le réchauffement climatique et l’été indien, vivement qu’arrive le « a pris un coup de chaud » pour le reste de l’année, ça fait moins de monde dans les classes.

5. Ta vie

Qui dit froid, dit automne-hiver. Qui dit automne-hiver, dit moins de soleil. Qui dit moins de soleil, dit moins de lumière. Qui dit moins de lumière, dit « J’ai envie de me planquer sous ma couette avec Jon Snow qui saura bien mieux que moi gérer l’hiver » (Quand on dit avec Jon Snow, c’est une image pour dire qu'on va regarder la série, n'allez pas interpréter ça n’importe comment). Du coup, tu vas commencer à te traîner et tu vas commencer à voir tes élèves se traîner. Enfin plus tôt que d’habitude. 

Avant, les moments de concentration intense s'étalaient de 10h à 12h et de 15h à 16h. Maintenant ce sera de 10h à 10h43.  

Tu vas commencer à trouver que les vacances sont quand même beaucoup trop espacées.
Tu vas commencer à te demander pourquoi tu fais ce métier (si, même quand revient le printemps, tu te demandes ce que tu fous là, tu peux éventuellement te dire que la raison est plus profonde…).
Tu vas commencer à être gris, à avoir les cheveux gras parce que tu n'auras pas l’énergie de les laver. 

Bref, tu vas commencer à te sentir en super forme ! Le truc, c’est que tu pourras pas dire qu'on t'avait pas prévenu. Donc tu anticipes et TU T’OBLIGES À PRENDRE SOIN DE TOI, OK ?!

VOIR AUSSI

:

73 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Patricia — 28 octobre 2023 11:17

    J'adore l'humour utilisé pour décrire cette période difficile pour tous !

  • Diane — 30 octobre 2023 10:26

    Le bonheur, ce billet! MERCIMERCI MERCI!

  • Veronique — 31 octobre 2023 09:22

    De l’humour contre de l’humeur… « trop bien »!????????????

  • Anne — 15 novembre 2023 13:27

    Un peu de rigolade dans ce monde de brutes !

  • Hélène ÊtrePROF — 16 novembre 2023 10:15

    Le rire, à prendre en cure en cette période automnale n'est ce pas !

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil